• Quelques trucs y arriver #1 : le travail à la maison

    Après quelques semaines de cours, bien souvent, je suis fatiguée. Le soir, en rentrant de l'école, je n'ai aucune, mais vraiment aucune envie de faire mes devoirs. Et quand s'ajoutent les contrôles, brevets ou bacs blancs avec les tonnes de fiches de révision à faire, le moment des devoirs devient vite insupportable.

    Il n'existe pas de solution miracle pour se motiver; mais comme il faut bien les faire, ces devoirs, voici quelques trucs que j'ai expérimentés au fil de ma scolarité.

     

    Quelques trucs y arriver #1 : le travail à la maison  

     

    • Ne prenez pas de pause trop longue entre la fin des cours et le moment où vous faites vos devoirs ; et même, si vous sentez qu'en arrivant, vous êtes encore assez concentrés pour travailler, commencez-les tout de suite.

    • Pendant les pauses, évitez à tout prix la télévision, l'ordinateur et même le téléphone portable. Ils accaparent votre cerveau et la concentration s'envole. 

    • Si vous voulez absolument mettre de la musique, mettez de la musique sans paroles, cela évitera que vous chantiez avec au lieu de travailler !

    • Pour les fiches de révision : je suis consciente que quand on en a beaucoup à faire, au bout de deux pages, on a juste envie de tout brûler et d'aller courir dehors ou de se poser avec l'ordinateur. La solution que j'ai trouvé, c'est un compromis : je fais mes fiches en "regardant" un film ou une série. Je sais, c'est contradictoire avec ce que j'ai dit plus haut, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour me forcer à faire des fiches en avance. On est bien sûr moins concentré sur le cours, mais on apprend tout de même et rien ne nous empêche de les relire et de les surligner ensuite.

    • S'il fait beau, trouvez-vous un endroit où vous pouvez travailler dehors, c'est toujours plus agréable que de rester enfermé ! Vous pouvez aussi essayer de vous trouver un endroit où vous êtes plus à même de travailler : le CDI, la permanence, la médiathèque... Parfois ça vaut le coup d'essayer !

    • Ne restez pas bloqué sur quelque chose que vous ne comprenez pas. Si vous passez plus de trente minutes sur une question, vous n'aurez pas le temps de tout faire. Soit vous appelez un ami ou un quelqu'un de votre famille, soit vous faites tout ce que vous pouvez et vous passez à la suite. Pensez à bien noter votre réflexion pour que votre prof n'aie pas l'impression que vous n'avez rien fait !

    • Et enfin, installez-vous confortablement. Si, après quelques minutes, vous avez mal quelque part, ou le bruit vous empêche de vous concentrer, vous allez avoir du mal à rester motivé ! Que ce soit sur un bureau, une table, ou même dans votre lit, trouvez un endroit adapté.

    Si vous aussi vous avez des conseils, des solutions, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire ! 
    Bon courage à tous, en tout cas :) 

    Série d'articles plus technique et complète sur l'organisation et les révisions : Organisation | Révisions

    « Lycée, bac, etc. : tout ce que j'aurais aimé savoir

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :