• Des nouvelles

    Bonjour à tous !

    J'ai créé ce blog il y a bientôt quatre ans. Depuis deux ans, je ne suis plus au lycée. Je suis toujours capable, certes, de donner des conseils de méthodologie ou d'organisation, je peux même encore aider pour le français ou l'anglais; mais je ne suis plus forcément à jour sur les programmes, les horaires et peut-être même les épreuves (pour le brevet en tout cas, je suis restée à celui où on passait seulement trois matières).

    Mes deux co-équipiers ont aussi visiblement abandonné l'aventure, alors voilà : si vous avez des idées d'article, des questions, un thème que vous voudriez qu'on aborde, écrivez-moi en commentaire, en MP ou en utilisant l'onglet contact. Si vous êtes/étiez au collège et que vous voulez bien m'expliquer les modalités du nouveau DNB, ça m'intéresse. Si vous êtes en filière technologique ou professionnelle, que vous voulez décrire votre formation, votre parcours, ça m'intéresse aussi; si un article paraît, vous serez bien évidemment crédité.

    Enfin, si vous avez de bonnes compétences en rédaction (j'insiste: bonnes compétences, c'est-à-dire pas de faute tous les trois mots, et un bon sens de la formulation) et que vous avez envie de rejoindre l'équipe du blog, vous pouvez me contacter en utilisant les commentaires, les MP ou le formulaire de contact.

    A bientôt j'espère, et merci pour vos visites :)

    « Quelques trucs y arriver #1 : le travail à la maison

  • Commentaires

    1
    JPL
    Samedi 7 Juillet à 16:53

    En venant de passer le DNB, je peux te dire quelques petites choses :

    En 2018, le DNB était sur 800 points (700 en 2017, alors c'est possible que cela change encore):

    • Sur ces 800 points, 400 portent sur 8 compétences (maîtrise du socle commun) :

    Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

    Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale

    Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

    Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

    Les méthodes et outils pour apprendre

    La formation de la personne et du citoyen

    Les systèmes naturels et les systèmes techniques

    Les représentations du monde et l'activité humaine.

    Les professeurs attribuent 10, 25, 40 ou 50 points pour chaque compétences. Pour se décider, ils se réunissent dans une réunion entre professeurs (qui n'est pas le conseil de classe). Pour être complet, les professeur de chaque matières valident les compétences dans leur propre matière avant la réunion. Dans mon collège la réunion s'est déroulé fin (ou mi) mai avant le conseil de classe du 3e trimestre. Aussi, dans notre collège, on pouvait connaître nos points, en demandant à l'administration*, avant le Brevet, ce qui n'est pas le cas dans d'autres collèges (d'après un ami) qui stresse actuellement. 

    Nous les élèves, nous n'étions pas du tout au courant des compétences (on s'en fiche un peu à vrai dire).

    • 100 points sur l'oral, c'est un présentation de 15 minutes (5 minutes de présentation où on parle non-stop et puis 10 min (en théorie) de questions-réponses sur le thème de l'oral. On peut présenter les E.P.I qui ont étaient fait durant la scolarité du collège. (Le stage en entreprise ou encore l'HDA sont des E.P.I)
    • 300 points sur les épreuves écrites, dans l'ordre des épreuves :
    1. En français sur 100 points dont : 50 pts pour les questions réponses réécriture (1h10).10 point dictée et 40 points rédaction (où on doit choisir un des deux sujets proposés pendant 2h)
    2. Mathématiques 2h: sur 100 points
    3. Le lendemain, Histoire-Géo EMC sur 50 points pour 2h (tout ma salle s'est vidée en 1h15 environ)
    4. Sciences, 2 des 3 matières entre SVT, Techno et Physique-Chimie. (J'ai su au retour des vacances de printemps par mes profs de sciences les matières choisies).

    Après on rentre chez nous et on fête les vacances ;) 

    Nous connaîtrons les résultats début juillet (cela dépend des académies, dans l'ac Versailles on connaîtra le résultat le 11/7 à 10h sur http://resultat.siec.education.fr/ ou devant le collège.

    Pour avoir le DNB, il faut 400/800 points

    Mention assez bien à 480/800 points (12/20)

    Mention bien à 560/800 points (14/20)

    Mention très bien à 640/800 points (16/20)

    Je précise aussi que prendre des options (j'ai [malheureusement] choisi de faire latin) peut faire gagner 0,10 ou 20 points (selon le niveau estimé par le professeur) Dans ma classe plus de la moitié a eu 20 pts et quelques uns ont eu 10 pts.

    Voilà, j'espère avoir été clair si non, n'hésite pas à me le dire !! (si tu veux qu'on se parle en privé dit moi en commentaire aussi !)

    ---

    *En théorie, on devait recevoir la fiche pour nos compétences avec le bulletin mi-juin. Mais il y a eu quelques problèmes.

    P.S:

    1. Je sais depuis mi-juin mes points de compétences et du bonus avec le latin. Je sais que j'ai 420 points ce qui veut dire que j'ai déjà le DNB. Maintenant j'attend le mention très bien (en me rendant compte que j'ai raté le français questions)

    2. http://eduscol.education.fr/cid98239/modalites-d-attribution-du-diplome-national-du-brevet.html

    Pour relire ce que je viens d'écrire en mode ministère.

     

      • Vendredi 17 Août à 11:57

        Merci beaucoup !

      • JPL
        Mardi 21 Août à 23:28

        Pour info, j'ai eu mention très bien, avec 740,5, et oui j'ai raté l'épreuve de français question avec seulement 20/50...

    2
    Mercredi 8 Août à 13:44

    Bonjour,

    Moi j'aime beaucoup le concept de ce blog! Si c'est toujours possible j'aimerai bien rejoindre l'équipe du blog je suis active. Pour info je passe en 4ème j'aimerai bien aider.

    Voilà,

    Ella

      • Vendredi 17 Août à 11:58

        Hello, je te réponds presque dix jours après mais je t'envoie un MP rapidement. Merci de ta proposition !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :