• L'entrée en seconde


    Vendredi 15 Août 2014 à 22:58
    Helpy

    Certains d'entre vous vont peut-être entrer en seconde cette année.

    Si vous avez des questions sur le fonctionnement du lycée, l'attitude à adopter, les changements entre la troisième et la seconde, ou d'autres choses, posez-les ici ! Je vous y répondrais du mieux que je pourrais.

    Mardi 19 Août 2014 à 14:51
    Momo-chwan

    Bonjour !

    Je rentre en seconde, et j'ai une petite question concernant le matériel qu'on doit emporter à la rentrée : on ne nous a donné aucune directive, et j'ai juste pris un trieur et quelques feuilles simples (en plus des trousse/règle/rapporteur/agenda), est-ce que j'ai besoin d'autres choses ? Pour la calculatrice, on m'a dit que cela dépendait des professeurs, donc je ne peux pas la prendre maintenant. Et aussi, dois-je emmener tous mes livres de cours le premier jour ?

    Mardi 19 Août 2014 à 18:58
    Helpy

    Tu auras sûrement besoin de cahiers ou de classeurs, mais j'avoue que c'est difficile de savoir à l'avance. Cela dépendra des profs que tu auras, perso ils étaient peu à bien vouloir qu'on ait un trieur en seconde (ils pensent qu'on n'est pas assez organisés aww). Donc le trieur c'est bien, mais prépare-toi à retourner faire des courses après avoir vu tous tes profs, car c'est dans les premiers cours que chacun te dira ce qu'il préfère.

    Tu as dû acheter tes livres ? Quoi qu'il en soit, je pense que ce n'est pas nécessaire d'en prendre, vu que les profs présenteront la matière et leur organisation. Pas la peine de te charger pour rien !

    J'espère que j'aurais répondu à tes questions, mais franchement ça dépendra de tes profs !

    A bientôt :)

    Mercredi 20 Août 2014 à 18:31
    Momo-chwan

    Ok, merci beaucoup pour ces précisions ^^

    Mercredi 20 Août 2014 à 23:40
    Helpy
    De rien :)
    Jeudi 27 Août 2015 à 13:59
    Enavres*

    Bonjour, je viens de découvrir ton blog, du coup j'en profite même si j'arrive un an après sa création^^

    J'entre en seconde cette année, et tous, les profs comme les anciens troisièmes qui sont venus nous présenter, expliquer, le lycée etc, n'ont pas arrêté de nous rabâcher à quel point le lycée c'était plus dur que le collège etc. Est-ce vraiment le point autant que ça ?

    En fait, j'ai passé toutes mes années de collège et en primaire à avoir 17,5 de moyenne en ne faisant pratiquement rien (c'est réellement le cas, je ne dis pas ça pour me donner un genre ou je ne sais quoi), et je veux toujours plus mais je ne m'y met jamais vraiment, je suis à la fois intransigeante envers moi-même en me disant que je peux faire bien mieux mais en ne le faisant pas.

    Vais-je pouvoir me maintenir en travaillant un "minimum" (en gros, j'ai une mémoire auditive qui m'aide pour les contrôles je ne relis presque pas mes leçons), sans compter les devoirs (ça, j'ai bien compris que la dose augmentait^^) ? A la fin du brevet, je me suis étonnée auprès de certains professeurs que cela soit si simple comparé aux contrôles qu'ils nous donnaient. La réponse ? "On vous prépare au lycée, pas au brevet". Donc au lycée, c'est si compliqué que ça de décrocher des bonnes notes ?

     

    Bon j'ai fait un petit pavé qui raconte un peu ma vie mais je suis vraiment une feignasse qui veut la facilité tout en s'énervant contre elle-même de pas se bouger mais qui ne le fait tout de même pas.

    Merci de me lire, de me comprendre et merci d'avance de la réponse :')

    Bonne fin de vacances^^

    Mercredi 2 Septembre 2015 à 16:10
    Helpy

    Hey !

    Déjà désolée, je suis pas passée sur ce compte depuis un bout de temps... Enfin il n'est pas encore trop tard pour te répondre !

    Non, au lycée, ce n'est pas si compliqué que ça d'avoir des bonnes notes. Je n'ai pas trouvé que le niveau augmentait beaucoup, parce que normalement les profs vous expliquent bien comment faire tout ce qui est nouveau (compositions/commentaires, etc) avant de vous en faire faire.
    Ma moyenne avait même augmenté d'un point au premier trimestre (quelque chose comme 17,5 ^^), et pourtant je n'avais pas l'impression de travailler beaucoup.

    Je ne suis pas sûre que tu arrives à te maintenir en faisant le minimum, il faut quand même un peu travailler, et puis ça comptera pour ton passage dans la série que tu veux.
    Je te conseillerai avant chaque contrôle de vérifier que tu as retenu ce qu'il fallait, en relisant attentivement tes cours, parce que par exemple dans les compositions d'histoire ou les paragraphes argumentés, il faut bien maîtriser le cours pour réussir ! Donc bien relire et faire ses devoirs, ça serait le minimum pour pas se planter.

    Pour la dose de devoirs, ça dépend vraiment des profs. Disons que tu auras parfois des choses plus longues à faire ou qui nécessitent plus de réflexion qu'au collège.

    J'espère que ça t'aura répondu, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;) .

    Mercredi 2 Septembre 2015 à 16:29
    Enavres*

    Salut^^

    Pas grave, tout le monde a une vie je comprends tout à fait ça.

    Je pense que ça répond à mes questionnements, je verrais bien, merci beaucoup, pour l'instant je n'ai pas encore d'autres questions. Ma rentrée était hier, et la reprise des cours est demain, ça devrait bien se passer.

    Bonne continuation et encore merci de ta réponse^^

    Mercredi 16 Septembre 2015 à 15:09
    Mathollie

    Hello! Tout d'abord merci pour ton blog, je viens juste de le découvrir, il a l'air génial et très instructif! Je suis rentrée en seconde cette année, pourrais-tu faire un article d'aide sur la prise de note, et comment garder de bons résultats au lycée? J'ai de la prise de notes en histoire et nous avons des DS qui ne vont pas tarder! Si tu as le moindre conseil là-dessus je suis preneuse :)

    Mercredi 16 Septembre 2015 à 19:28
    Helpy

    Salut !

    Contente que le blog te plaise, on a du mal à s'organiser en ce moment, mais ça va s'arranger.

    Concernant la prise de note, j'ai publié trois articles au cours de l'année dernière :
    Introduction | Méthode | Que prendre en note (liens) mais si tu as encore des questions, on pourra bien sûr te répondre !

    Par contre on n'a pas fait d'article sur comment garder de bons résultats au lycée, mais c'est une bonne idée, je vais essayer de faire ça. En attendant, tu peux glaner quelques conseils dans les parties "Lycée" et "En général" du blog !

    A bientôt :)




    Vous devez être membre pour poster un message.