• Travailler efficacement | Partie 1 : S'organiser

    Avant d'aborder le vif du sujet qu'est de réviser, passer par la case "organisation" ne fait pas de mal. Au moins, tu seras au clair pour entamer de bonnes révisions ou une bonne année. Enfin, dans tous les cas, ça ne peut qu'être bénéfique.

    Cet article est un complément d'un prochain article, lien ici.

     

    "S'organiser" est une notion qui s'applique tant à notre espace qu'à notre temps. Si vous n'avez jamais pris l'habitude de vous organiser, mettre en place une routine plus "ordonnée" va vous demander de vous "poser" un peu pour tout remettre à plat (seul le temps d'adaptation peut sembler fatiguant). Une semaine sera amplement suffisant pour faire ce que je peux vous conseiller (après, tout dépend de ce qu'il faut ranger/modifier).

     

    Gérer son espace

    En effet, s'organiser commence déjà par avoir un environnement qui favorise l'aptitude à travailler dans de bonnes conditions. Donc, avoir un bureau rangé chez soi est un bon début.

        Avoir un bureau propre, rangé et un espace de travail dégagé et optimisé

    - Pour commencer, videz vos tiroirs, placards où vous entreposez vos affaires de travail. Mettez ensuite le contenu de chaque tiroir et placard en tas bien distincts, sur votre lit. Pour ce qui est des objets, faites en un tas (prenez des mesures de sécurité pour ce qui est fragile et/ou dangereux).

    - Ensuite, faites le tris des tas qui sont sur votre lit. Peut-être que des choses peuvent être regroupées avec d'autres, qu'il faut jeter des trucs, etc... Prenez le temps de vérifier et noter ce que vous avez sur une feuille et et ce qu'il faudra acheter (ex : faite le point sur le nombre de trieurs, classeurs, pochettes et déterminez leur rôle).

    - S'il le faut, mettez des étiquettes sur ce qu'il y aura dans cette pochette ou ce classeur, etc...

    - Le tri achevé, prenez chiffons, balais, sacs poubelle, et pinceau de ménage. Il est temps de nettoyer ces coins et interstices encrassés de poussière. Faites cela correctement et appliquez-vous. N'oubliez pas d'aérer un peu votre chambre (avoir de l'air frais, c'est important).

       Aillez un aménagement optimal

    - Enfin ranger soigneusement chaque classeur, trieur, et/ou pochette de façon intelligente, pareil pour les objets sur le plan de travail. Ce qui est le plus utilisé doit être le plus accessible. Apportez de petits rangement comme des pots à crayon, etc...

       Dès que l'on a fini d'utiliser quelque chose, on le remet immédiatement à sa place

    - Et oui, maintenant que chaque chose a sa place et chaque place a une chose, on ne va pas rompre cette harmonie qui nous a demandé pas mal de temps.

     

    Gérer son temps

    Gérer son espace permet d'être plus apte à travailler. Mais, si l'on ne sait pas utiliser notre temps à bon escient, ça ne sert à rien. Voici donc quelques techniques et conseils pour vous aider.

       Avoir une routine régulière

    - Rien que le fait de faire les choses dans un certain ordre tout les jours, est un bon début. Mais, faites des déplacements logique et efficace. Le but est de gagner du temps et des déplacements.

       Tenir un planning pour vos objectifs de la semaine et un autre pour ceux du mois

    - Cela permet d'avoir une vue d'ensemble. Ainsi, en un coup d’œil, vous savez ce qu'il faut faire impérativement, ce sur quoi vous pouvez prendre de l'avance. Agissez toujours avec logique. Si quelque chose vous demande de patienter, faite le en 1er. Pendant le temps d'attente, vous pourrez faire d'autres choses.

       Utiliser un calendrier

    - Notez y tout vos rendez-vous ou devoirs importants (comme la date butoir de l'histoire des Arts ou des TPE). Si quelque chose d'important est à rendre, prévoyez quand vous devez avoir fini, dernier délais, chaque étape. Le but est de n'avoir rien à faire à la dernière minute

       L'incontournable agenda

    - Il devra répertorier tout ce qui est sur vos plannings et votre calendrier. Certains utilisent 2 agenda : un pour les cours (qu'ils emportent partout) et un autre qui reste chez eux (ils y mettent tout, absolument tout).

       Les post-it

    - Vous pouvez écrire clairement dessus mais tentez de mettre en valeur le plus important

       Pour ce qui vient d'être cité : aillez un code couleur et des abréviations que vous comprenez

    - Il faut qu'en regardant vous sachiez ce qu'il faut faire en urgence (= en premier).

       Soyez minutieux, n'omettez aucune tâche

       Soyez motivé / autonome, ne remettez rien au lendemain / pas de procrastination

      Prenez de l'avance quand vous en avez le temps, on ne sait jamais ce qui peut arriver

     

     

    Articles conseillés :
    Partie 2
    Lycée : Gérer son temps libre

     

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    J'espère n'avoir rien oublié. Vos idées et questions en commentaire.

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  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Juin 2015 à 10:10

    C'est un très bel article ! Merci Tsunn ^^

    Moi, pour ma part, j'aime bien utiliser les post-it, je les ai toujours avec moi :)

    2
    Samedi 13 Juin 2015 à 10:49

    Merci beaucoup :) et de rien

    Pour l'année prochaine, je pense que je vais aussi utiliser des post-it x) pour l'instant, je n'ai qu'un planning semainier chez moi ^^"

    3
    Dimanche 21 Février 2016 à 17:57

    Merci ! :)



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