• Les TPE | La partie écrite

    Arrivé en classe de première, dans les filières générales, se présentent les TPE !
    Qu'est-ce que c'est ? Que doit-on faire ? Que doit-on faire ou ne pas faire ?

    Je vais tâcher d'y répondre de mon mieux.

     

     

    Comme dit précédemment, les TPE s'appliquent aux filières générales, et dureront du début de 1ère à mis février (toujours dans la même année scolaire).

    Il s'agit d'un travail collectif (2-3 personnes), à raison de 1h à 2h / semaine, tout dépend des établissements.

     

    Qu'est-ce que c'est ?

    TPE = travaux personnels encadrés. Il s'agit d'un travail à effectuer à partir d'un thème/une piste de travail donné sur un site (>>le site officiel<<). Le but est donc de réaliser une production pendant les heures données au lycée et son temps personnel.

    Votre production devra comprendre : 1 Introduction + 2 axes min. / 3 axes max. + 1 conclusion

    Vous devrez réaliser cela, à l'écrit puis le présenter à l'oral (chaque élève devra parler 10 minutes environ).

     

    Comment procéder ?

    Cela va de soi : allez sur le site et choisir son sujet en fonction de sa filière. Et ensuite ?

    Déjà, il faut analyser et comprendre le sujet.  Puis, il va falloir y dégager 2 axes / 2 grandes idées minimum (3 maximum), qui répondront à une problématique que vous chercherez. Dans la majorité des pistes de travail, les 2 ou 3 grandes idées sont mis en avant (séparé soit par un "et" soit par une virgule). Il est donc assez simple de trouver son plan (les axes) et la problématique.

     

          Le plan ?

    Il s'agit des axes, dans leur ordre chronologique avec leur sous-parties, etc... C'est la première chose à faire dans toutes compositions, productions, ou commentaires composés.

    Les axes (ou grandes idées) ont pour but de répondre à la problématique. Ces axes comportent 2 à 3 sous-parties. Ces dernières servent à prouver / confirmer l'idée des axes. Pour cela, chaque sous parties, devra avoir des "arguments" suivis d'un exemple.

    Cependant, dans les TPE, il va falloir souvent donner une explication de ce qui est mis dans la piste de recherche. La 1ère sous-partie, dans le 1er axe est plutôt préférable pour y mettre une définition.

    Faite un brouillon assez sommaire sous forme de prise de note (aussi appelé plan détaillé) avant de passer à la rédaction de vos axes (exemple de plan détaillé / lien pas encore mis).

    Bien entendu, pendant votre avancée, la problématique va changer plusieurs fois.

     

          L'introduction ?

    Mieux vaut la rédiger lorsque le plan est, lui aussi, rédigé. De cette façon, on a une vue d'ensemble et il est plus simple de la préparer.

    Une introduction comporte une phrase d'accroche, elle permettra donc de plonger / de captiver le lecteur (= le professeur qui sera aussi le correcteur) dans votre devoir. Par exemple, dans cet article, la phrase d'accroche serait : "Arrivé en classe de première, dans les filières générales, se présentent les TPE !". Je vous plonge (logiquement) dans le sujet.

    Après cette phrase d'accroche : la contextualisation. Il faut lui donner des repères, le familiariser avec le sujet abordé. Dans cet article, la contextualisation serait le "Qu'est-ce que c'est ?" (après avoir lu le "Qu'est-ce que c'est ?", vous êtes, normalement, plus aptes à comprendre de quoi l'on parle).

    Et ensuite, la problématique. Vous pouvez faire une reformulation (en employant des termes différents), puis donner votre problématique. Enfin, l'annonce du plan ! Il faut tout simplement énoncer le plan que vous allez suivre pour répondre à la problématique. Cela se présente sous cette forme (en quelque sorte) : En un premier temps, nous verrons "sujet de l'axe n°1", en un second temps nous montrerons "sujet de l'axe n°2". Bien entendu, ceci est un exemple, donc les mots peuvent être modifiés ; mais n'utilisez pas le mot "plan" en voulant dire "axe" ou "partie".

     

          La conclusion ?

    En premier lieu, il est bon de faire un résumé des axes. Une à deux phrases (ou lignes) est, je suppose, suffisant pour cela.

    Le but de la conclusion est quand même de répondre à la problématique. Alors à l'aide de tout votre travail, répondez-y. Il n'y a pas de solution miracle. Il faut juste être clair, concis, et répondre à la problématique, je me répètes mais c'est très important.

    Et pour finir, il faut faire une ouverture. Cela peut être votre avis, un exemple d'autre axes que vous auriez pu traité ou d'une question ouverte.

     

     

    Faire ou ne pas faire !

    PLAGIAT PUNI PAR LA LOI (interdiction de passer une ou plusieurs sections du baccalauréat) 
    CONSEIL : Il est préférable d'être apte à rédiger son TPE dans les alentours de décembre.

    - Soyez originaux au niveau de la forme que peut prendre votre travail : livre, journal, magazine, vidéo, diaporama, site internet, etc... (Beaucoup de ces exemples sont repris donc méditer bien sur la question)

    - Il faut que ce soit cohérent du début à la fin. Il doit y avoir un fils conducteur.

    - La conclusion doit répondre à la problématique.

    - Il faut faire un travail adapté à votre filière.

    - Les sempiternels conseils : soigner son orthographe et expression écrite.

    - Il faut que ce soit aéré.

    - Être clair, concis, ne pas laisser place aux sous-entendu.

    - Il ne faut pas aller voir des tpe sur internet.

    - Ne pas faire un "catalogue".

    - Pour la filière scientifique : ne faites pas de retour en arrière, historique, etc... Si, par exemple, vous prenez le stockage d'information, faite, au pire, un vif rappel historique dans l'intro', mais parlez de ce qui s'envisage d'être fait.

    - Pour la filière littéraire : éviter de faire quelque chose en rapport avec la S. Si, par exemple, vous prenez la greffe, ne parlez pas trop de la dissection mais plus du "ressenti" de la personne.

    -Pour la filière économie et sociale : (si vous avez quelque chose à dire, précisez le commentaire)

     

     

    Voilà pour la partie écrite. La partie préparation orale suivra prochainement.

     

    « Horaires de cours du niveau 4° (horaires officielles)Tsunn est près de l'interrupteur pour vous éclairer »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    PaulDeBisse
    Il y a 4 heures

    tres satisfait



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :