• Du collège au lycée

    Du collège au lycée

     

    On vous dit tous que l'année prochaine, c'est le lycée, que ça va changer, que c'est plus dur, tout ça, et ça finit par vous inquiéter ? On est tous passés par là. Et pour vous éviter de passer tout votre été à angoisser pour la rentrée, voici de quoi vous rassurer un peu !

     

     

    Dans cet article, nous allons surtout aborder les changements qui surviennent entre le collège et le lycée, entre la troisième et la seconde générale.

     

    En général :

     

    Le plus souvent, vous ne connaissez pas les bâtiments du lycée. "Je vais me perdre !" me suis-je dit à mon arrivée au lycée. Le secret pour éviter ça ? Repérer les salles au début de l'année, pendant les heures d'étude. Et demander son chemin aux surveillants pour éviter d'être en retard !

     

    Le point positif le plus important, c'est la liberté. Les entrées et sorties ne sont pas contrôlées comme au collège : tu rentres et tu sors quand tu veux. Aux récréations, pendant les heures où tu n'as pas cours ou le midi, tu es libre de tes mouvements. Tu peux aller acheter quelque chose à la boulangerie, ou manger une pizza le midi, par exemple, et c'est vraiment agréable de pouvoir faire une coupure comme ça. Tu es libre, donc, à condition de respecter les horaires de cours et de te garder du temps pour faire tes devoirs (voir Gérer son temps libre au lycée), sinon tu risques d'être sanctionné.

     

    Les mentalités changent un peu aussi. La majorité des gens est plus mature qu'au collège (je dis bien la majorité) ; on essaie de rendre son travail dans les temps, de travailler un minimum, et on se moque beaucoup moins des autres. On est plus libre de son apparence, car il y a beaucoup d'élèves et donc beaucoup de styles. Il suffit de s'assumer et de ne pas être parano !

     

    Les cours :

     

    Au niveau des cours, on vous parle beaucoup de la fameuse prise de note mais il faut savoir que certains profs continuent à dicter les cours ou écrivent au moins les idées importantes au tableau. De toute manière, on vous laisse un temps d'adaptation et vous faites de la méthodologie, alors pas d'inquiétude !

     

    Les matières ne changent pas toutes forcément mais la façon d'enseigner est différente.

     

    • En français, on abandonne la grammaire, la conjugaison, etc, et on se concentre sur des études de texte ou d'image. On découvre aussi doucement le commentaire composé et la dissertation.
    • En sciences, des heures sont consacrées aux travaux pratiques et d'autres aux cours théoriques.
    • En langue, les profs parlent plus dans la langue que vous apprenez ; mais si vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à poser des questions pour ne pas rester bloqués !
    • En histoire-géographie, la nouveauté est la découverte de l'étude de document et de la composition.
    • Le nom « éducation civique » est remplacé par « éducation morale et civique». Le principe est le même, on fait juste plus d'exposés ou d'activités pratiques comme des débats. Une heure est réservée à ce cours toutes les deux semaines.
    • Les cours de technologie disparaissent. Ceux d'art plastique et de musique aussi, sauf si vous choisissez l'option qui leur correspond.
    • Deux heures par semaine, il y a AP (Accompagnement Personnalisé). Là, les profs sont censés vous aider, faire de l'approfondissement ou de l'orientation. C'est là qu'on fait la méthodologie mais généralement on n'en voit pas l'utilité.
    • Enfin, vous devez choisir deux enseignements d'exploration parmi de nombreuses propositions, qui n'influent pas forcément sur votre choix de filière pour l'année suivante. C'est juste pour vous faire découvrir une matière ou un univers comme le cinéma.

     

    Ne vous inquiétez pas : chaque année, des milliers d'élèves entrent en seconde et y survivent ! Généralement, vous êtes encore considérés comme des troisièmes les premiers mois. Comme partout, il faut un temps d'adaptation, mais c'est rapide et, en plus, on se fait vite de nouveaux amis !

    Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire; nous y répondrons dès que possible.

     

     

    « Comment faire une bonne fiche de révision ?Aide : compréhension des cours, des exercices (Helpy) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :