• La prise de note #3 - Que prendre en note ?

    A présent, vous savez à quoi sert la prise de note, et comment faire. Il reste un dernier point, et sans doute celui qui vous paraît être le plus difficile : que prendre en note ? Comment trier les informations ?

    On peut prendre en note lors de différentes situations. Nous nous intéresserons aux plus courantes, c'est-à-dire pendant un cours ou un exposé.

    Prendre en note un cours : que noter ?

    Il s'agit d'une prise de note "dans l'urgence" : la personne qui parle ne s'arrête pas et c'est à vous de retenir l'essentiel.

    Le cours s'organise autour d'un plan, que vous devez écrire sur votre feuille au fur et à mesure qu'il vous sera donné. Cette structure est essentielle pour ensuite réviser et savoir directement sur quoi porte la leçon. Écrivez donc le titre du chapitre ou de la séance, la problématique, le plan utilisé pour y répondre (les I-, 1), a)...) ainsi que la conclusion sans trop les réduire.

    Vous devez dégager les idées générales et les reformuler si nécessaire pour que vous les compreniez bien. Retenez aussi les dates et les chiffres, les points importants, les mots clés et les définitions de mots que vous ne connaissiez pas. En étude de texte, vous pouvez noter la ligne, le début et la fin de la citation pour aller plus vite, ou bien la surligner et utiliser un code couleur si vous pouvez en regrouper plusieurs.
    Faites attention à l'intonation de l'orateur, mettez en valeur les mots sur lesquels il insiste. Recopiez ce qui est écrit au tableau ou projeté, en réduisant à l'essentiel mais en les mettant également en valeur. Les connecteurs logiques ou temporels sont très importants car ils permettent par exemple de distinguer deux idées opposées : n'hésitez pas à marquer "MAIS" en majuscule pour bien le repérer.

    En résumé : noter le plan, les idées principales, les mots ou dates importantes, les connecteurs, et faites attention à l'intonation et au tableau !

    Comment trier les informations ?

    Il n'est pas nécessaire de tout écrire. Lorsqu'un prof parle d'un autre sujet que le cours, ne rajoutez pas ses paroles sur votre feuille. Si cela vous intéresse vraiment, notez-le à la rigueur au crayon de papier dans la marge.

    Ne prenez pas non plus en note les répétitions ou les commentaires futiles, sauf s'ils vous permettent de mieux comprendre. C'est pareil pour les répétitions : si vous avez déjà écrit une idée, pas besoin de la mettre à nouveau !

    En résumé : ne notez que ce qui est important pour le cours, et ce qui vous permet de le comprendre. Il suffit de vous demander si vous apprendrez cet élément pour le prochain contrôle !

     

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