• Horaires des matières en 1èreL

    Voilà le nombre de matières et d'heures par semaine en Première Littéraire

    Français : 4 heures

    Littérature : 2 heures

    => Le français et la littérature peuvent ne former qu'une matière, dans ce cas vous aurez 6h de français.

    Histoire-géographie : 4h

    Education civique, juridique et sociale : 30 minutes par semaine ou 1h toutes les deux semaines

    Langues vivantes 1 et 2 (en tout) : 4h30

    EPS : 2h

    Sciences (SVT / Sciences physiques) : 1h30 (vous pouvez aussi avoir 1h d'SVT + 1h de Sciences physiques)

    Littérature étrangère en langue étrangère : 2h

    Enseignement obligatoire (LV3, LV1 ou LV2 approfondie, latin, grec, mathématiques, arts plastiques, arts du cirque) : 3h

    Accompagnement personnalisé : 2h

    TPE : 1 à  2 heures

    Options (2 maximum parmi : EPS, Arts aux choix, latin, grec, LV3) : 3h

    N.B.: Il est possible qu'on rajoute une heure de philosophie, soit dans l'emploi du temps, soit dans l'AP. Les enseignements au choix dépendent bien sûr de leur disponibilité dans votre établissement.

    Voilà, cela donne un emploi du temps assez conséquent mais qui reste viable.  Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

    « Derniers jours avant la rentrée : se préparer. Les horaires des matières en 1èreS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Novembre 2014 à 12:53

    Pour la filière, tu verras que comparé à d'autres ça change relativement beaucoup entre la première et la terminale. En tous cas moi c'est le ressenti que j'ai eu :) 

    Bonne continuation, ton blog est super !

    2
    Samedi 8 Novembre 2014 à 22:44

    Ça change beaucoup dans quel sens ?

    Merci ! :)

    3
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 00:34

    Beaucoup plus de philo, beaucoup moins de français... 'Fin je saurais pas comment expliquer ^^

    Puis aussi y'a moins de diversité dans les matières qu'en première ou en secone, donc ça fait bizarre :)

    4
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 10:55

    D'accord ! Merci pour les explications, j'ai compris :) Je verrais l'année prochaine si ça me fait bizarre aussi !

    5
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 12:22

    On verra bien :)

    Et bon courage pour ta première ^^

    6
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 12:24

    Merci !

    7
    Lundi 10 Novembre 2014 à 21:34

    J'aimerai bien savoir en quoi consiste la philo, parce que sur certains livres, il mettait qu'il y en avait pas mal, en terminale L. Et comme, on n'en a pas en seconde, et qu'il fat choisir son bac à la fin de ladite seconde, si je m'aperçois que je n'aime pas cela...

    8
    Lundi 10 Novembre 2014 à 22:20

    Alors sache que la philo, c'est très intéressant ! J'avais plein d'a priori négatifs au départ et ils ont tous été lavés par les premiers cours. 

    En gros, le prof nous amméne une notion au programme (avec plus ou moins de subtilité selon le prof) et construit avec nous un raisonnement littéraire et philosophique concernant celle-ci. Des textes, écrits par différents auteurs, permettent de l'éclaircir, mais aussi d'apporter des points de vue nouveaux. 

    Fin la philo c'est pas une matière très simple à expliquer, après c'est sur que c'est plus ou moins intéressant en fonction du sujet. ^^'

    9
    Dimanche 21 Juin 2015 à 08:46

    Mais, la philo n’apparaît pas sur tes heures... C'est une option ? Ou alors on en a pas en 1ère ? Merci d'avance pour ta réponse ! 

    10
    Dimanche 21 Juin 2015 à 21:02

    Concernant la philo, tout le monde en a en terminale. Les premières L ont une heure de philo chaque semaine parce qu'en terminale, la philo a un gros coefficient, donc c'est pour nous aider à commencer. Dans mon lycée, la philo est placée dans une heure d'AP, c'est pour ça qu'elle n'apparaît pas !

    Je vais profiter de mes futures vacances pour mettre les horaires officielle et non pas les miennes, ça sera plus simple.

    11
    Lundi 22 Juin 2015 à 18:26

    Pour l'heure de philosophie en première, je sais pas si tu es au courant mais tous les établissements ne sont pas forcés de la mettre en place, du coup il existe des lycées où les premières n'ont pas du tout de Philo :3

    12
    Lundi 22 Juin 2015 à 19:16

    Ha d'accord... Pour moi c'était tout le monde dès la seconde... Mais bon, j'ai le temps ! En tout cas, merci pour vos réponses.

    13
    Mardi 23 Juin 2015 à 11:47

    Ah je ne savais pas que c'était facultatif ! De toute façon, en première en philo on n'a pas fait grand chose...

    14
    Mardi 23 Juin 2015 à 17:43

    Vous avez fait quoi ? Je me souviens que nous avions étudié la république de Platon, meêm que ça m'avait bien servi par la suite ! Mais tous les profs doivent faire un truc différent :/

    15
    Mardi 23 Juin 2015 à 18:53

    En fait on a changé 4 fois de profs, donc ça n'a pas aidé... Au début on a travaillé sur le bonheur, là c'était un vrai cours, après on a fait sur l'utopie mais juste une heure avec un prof qu'on n'a pas revu, et des séances soi-disant sur la mort/le suicide mais là encore rien de bien consistant.

    Je crois qu'il n'y a pas de programme défini, en fait.

    16
    Mardi 23 Juin 2015 à 21:22

    Non, de toute façon en philosophie il n'y en a pas non plus, le prof  juste des notions qu'il doit aborder dans son cours, mais il peut le faire de la manière qui lui souhaite.

    17
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 19:39

    Article mis à jour selon les horaires officielles !

    18
    Vendredi 21 Août 2015 à 19:30

    Personnellement, je n'ai pas eu de philosophie en première, et j'avais 5h d'arts plastiques en spécialité par semaine (plus 3 heures en facultatif). C'est d'ailleurs la même chose en musique d'après l'une de mes amies qui le fait.

    19
    Lundi 26 Octobre 2015 à 15:28

    C'est super comme informations, merci beaucoup! Mais... Il y a une chose qui m'a frappé à l’œil, c'est que dans mon lycée (je suis en 2nd) on commence l'orientation pour choisir notre filière et durant la présentation on nous a informé que les mathématiques deviennes une matière optionnelle! C'est à dire que, comme je l'ai prévu, l'an prochain... Vu que je prend option anglais (pour avoir plus d'heures d'anglais)... Je n'aurais PLUS de mathématiques! :] (Je pense que cela diffère entre les établissements alors...).

     

    20
    Lundi 26 Octobre 2015 à 15:35

    Les mathématiques sont une option(ou ici équivalent à la spé') depuis 2008 en France et ne font plus parti du tronc commun de L.

    21
    Lundi 26 Octobre 2015 à 15:37

    Okioki! :) (personnellement ça m'arrange de n'être plus avant 2008 alors! Je suis une bille en math. )

    22
    Mercredi 17 Août 2016 à 01:42

    Hello ! Je rentre en première L en septembre. On m'a dit qu'en cumulant les heures on avait au total moins d'heures de cours que les autres, est-ce vrai ?

    Si quelqu'un a fait L ici, est-ce qu'il pourrait m'en dire plus sur ses horaires, la répartitions de l'emploie du temps etc. ?

      • Jeudi 18 Août 2016 à 17:49

        Bonjour, étant une ancienne L je peux te répondre.

        Tout dépendra de tes options et de ta spécialité, je m'explique : si tu as juste pris LV1 approfondie (trois heures) sans option facultatif, tu auras 26h30 de cours. Or si tu as Arts (j'en avais 5h ) ou Arts du cirque (8h) ou encore un enseignement facultatif ton nombre d'heure va augmenter ! Ce que l'on a dit n'est pas forcément vrai, j'avais bien plus d'heures que certains camarades de S et ES.

      • Vendredi 19 Août 2016 à 21:22
        D'accord, j'ai pris option Droit, 3h par semaine onc 26h30 de cours par semaine aussi je suppose ?
      • Vendredi 19 Août 2016 à 21:29

        Tiens, je croyais que le Droit ne commençait qu'en Terminale, mais oui c'est bien 3 heures donc ce sera comme pour les autres. ;) Oh, je viens de regarder dans les trois filières confondues, les L et les S ont en général 26h30 de cours, une de moins que les ES !
        Profites de ton lycée ce n'est pas le plus compliqué, mais si tu as besoin d'aide n'hésites pas (je suis en khâgne, c'est-à-dire la seconde année de classe prépa' en Lettres, alors pour les questions je pourrais facilement t'aider).

      • Vendredi 19 Août 2016 à 22:32
        Oui mais dans ma région cette option commence en première si on veut :)
        Ahah merci beaucoup je n'hésiterai pas pour les questions... Je souhaite aussi faire Khâgne Hypokhâgne après le lycée
    23
    Jeudi 17 Août à 11:30

    Je passe en 1ère L cette année, je sens que je vais adorer :)) J'ai pris la spé anglais appro mais je pense changer par la spé maths (oui je suis une traîtresse ^^), je n'ai pas très très envie de me retrouver avec un coeff. 9 rien que pour l'anglais. Je l'avoue j'aime bien l'anglais, mais pas autant que ça quoi. Et puis vu que je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard, autant me laisser des portes ouvertes en continuant les maths, où en plus je me sens à l'aise dans cette matière.

    J'aurais pu aller en ES aussi, mais les SES ne me passionnaient pas autant que ça... Disons que je suis allée en L pour les langues et l'histoire-géo... ainsi que par amour de la lecture et de l'écriture ^^

      • Jeudi 17 Août à 19:44

        Si tu veux faire des maths, fais-en ! Bon c'est sûr, les L spé maths sont plus rares mais on peut toujours approfondir son anglais autrement, alors que les maths, c'est plus compliqué sans prof...

        Les langues, l'histoire-géo, l'amour de l'écriture et de l'écriture... Effectivement tu ne t'es pas trompée de filière x)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :