• Le latin : bonne ou mauvaise idée ?

    Élèves de cinquième, on vous demande de faire un choix : faire ou non du latin. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

    Le genre d'affiche dans mon lycée...

    Tout d’abord, le latin est une langue morte : ne vous attendez pas à la parler oralement en cours. Vous n’apprendrez que quelques phrases (dire bonjour, au revoir) à dire oralement. Ce n’est qu’en seconde que ma prof nous parlait en latin, rares sont donc les profs qui le parlent véritablement à l’oral !

    En latin, vous commencerez par apprendre du vocabulaire, et des bases de grammaire et de conjugaison. Vous saurez vite comment lire le latin, c’est plutôt facile. Ensuite, vous commencerez à traduire du latin au français, mais il faut bien avoir assimilé les méthodes pour arriver à produire quelque chose de compréhensible ! Vous parlerez aussi de la mythologie et de l’histoire romaine et grecque. Dans cette matière, vous verrez sans doute plus de films car c’est pratique pour certains évènements ! Vous ferez parfois des exposés, souvent sur des personnages ou des modes de vie.

    Pour faire du latin, il vaut mieux aimer la période de l’Antiquité. Si vous n’aimez pas, cela va être difficile car on ne parle que de ça ! Il faut être prêt à travailler plus aussi, car vous aurez un peu plus de devoirs que les autres, et aussi trois heures de cours de plus que les autres !

    Si cela vous intéresse, n’hésitez pas ! Les professeurs de latin sont globalement compréhensifs par rapport au fait que c’est une option, et que peu d’élèves la choisissent, généralement si vous travaillez un minimum votre moyenne sera bonne ! C’est un des avantages du latin, il augmente votre moyenne et vous fait des points pour le brevet !
    Et puis, dites-vous bien que vous pourrez choisir d’arrêter en passant en seconde, si cela ne vous plaît pas, voire même avant si vous n’arrivez vraiment pas à vous accrocher.

    N’hésitez pas non plus à parler avec des élèves qui font déjà du latin, et avec le professeur de latin lui-même (qui saura vous convaincre).

    J’espère avoir pu vous aider en restant neutre ! Si vous avez des questions, je suis là !

    « L'entrée en secondeRéduire le stress ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Août 2014 à 14:59

    J'ai pris latin en 5°..... c'est du travail en plus mais maintenant je ne fais plu de fautes au collège (enfin presque)

    2
    Samedi 30 Août 2014 à 15:02

    C'est vrai qu'il paraît que ça aide bien pour l'orthographe. Tant mieux si ça a marché pour toi !

    3
    Samedi 6 Septembre 2014 à 19:01

    J'aurai adoré avoir latin, déjà juste pour savoir l'exacte signification de Nec Pluribus Impar... Mais je ne pouvais pas, à cause de mon option allemand, cela ne rentrait pas dans l'emploi du temps... Snif!

    4
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:02

    Oh, mais c'est trop nul ! Et tu sais ce que cela veut dire, finalement, ou pas ?

    5
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 13:31

    Et oui... Bah j'ai une traduction :Mon inégale à plusieurs (trouvée je crois dans Historia) mais je n'en comprends pas un traître mot...

    6
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:16

    Après une petite recherche : Nec Pluribus Impar est plutôt traduite par "inférieur à personne" ou "à nul autre pareil". Cette expression était utilisée par Louis XIV, et à mon avis il voulait dire qu'il était un homme "au-dessus de tous les autres", ce qui lui correspond plutôt bien.
    J'espère que ça t'a aidé, en tout cas, moi, j'ai appris quelque chose :)

    7
    Lundi 8 Septembre 2014 à 07:41

    En fait, en y réfléchissant bien "mon inégale" est quelque chose d'inférieure, ou qui ne ressemble pas, et "à plusieurs" ben même en ce mettant à plusieurs, les hommes restaient toujours inférieurs à lui. C'est sûr que cela lui correspond bien ( je suis une grande fan de Louis XIV). Merci pour ta réponse!

    8
    Lundi 8 Septembre 2014 à 07:52

    Nous a pas pu faire Louis XIV ! Je verrais jamais le roi Soleil... si quelqu'un est assez fort en ce sujet, je prend (gratuitement) ! :D xD.

    9
    Mardi 9 Septembre 2014 à 17:48

    Assez fort en quoi?

    10
    Mardi 9 Septembre 2014 à 18:17

    Sur Louis XIV ! :D

      • Dimanche 22 Janvier à 13:51

        Je passe par là par hasard et je tombe sur ton commentaire... Or, il se trouve que je suis passionnée par Louis XIV ! ( J'ai un poster dans ma chambre, c'est te dire... ) donc si tu as besoin d'infos sur lui, je peux te renseigner !

    11
    Mardi 9 Septembre 2014 à 18:22

    Pourquoi?

    12
    Mardi 9 Septembre 2014 à 19:13

    Pour lui en parler, je suppose..

    13
    Mardi 9 Septembre 2014 à 19:19

    Oui car je l'ais pas vu et c'est assez important pour moi...

    14
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 13:25

    Si tu le souhaites je peux t'envoyer un mp, expliquant deux trois petits détails. Mais probablement qu'à partir de la semaine prochaine...

    15
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 13:40

    ok ! ^^/ Merci beaucoup ! :D

    16
    Samedi 11 Octobre 2014 à 17:58

    Si vous travaillez normalement en latin, que vous participez en cours, il n'y aucune chance de ne pas réussir. Mis à part deux ou trois choses compliquées (comme les cas, les déclinaisons), le latin est fait de beaucoup d'histoire italienne comme l'origine de Rome, Pompéi, les monuments romains (le Colisée, la colonne de Trajan,...)

    J'ai eu la chance de partir en Italie avec tous ceux qui faisait latin et les anciens 3ème l'année dernière et je peux vous assurer que c'est super. Pompéi est vraiment "reconstruite" comme dans l'histoire.

    Elle peut aussi aider en français, en histoire ou en SVT pour l'étymologie des mots (le sens).

    Bref, tout ceci pour vous dire que le latin est une belle "langue" malgré le fait qu'elle n'existe plus.

    17
    Mardi 21 Octobre 2014 à 14:10

    Bonjour,

    Ce blog a l'air super, je reviendrai faire un tour !

    Je suis en 6ème et comme nous avions la possibilité de prendre l'option occitant cette année, la question du latin se posait bien avant la 5ème ... Je suis en classe bilangue germaniste, et je pense que le Latin et intéressant aussi pour l'Allemand. 

    Notre professeur de Français, qui est aussi prof de Latin, qui est aussi prof de Grec sarcastic nous a parlé un peu Latin (nous faisions de l' étymologie ) et j'ai trouvé cela passionant  . 

    Mais cela prend combien d'heure ? C'est vrai avec mes options je ne pense plus trop à mon emploi du temps mais quand même ... 

    Merci d'avance pour ta réponse et pour ton blog, bonne continuation !

    Louis.

      • Dimanche 22 Janvier à 15:27

        Je suis en 3eme et j'ai pris option Latin. Déjà, je peux te le dire, cela ne va pas du tout t'aider pour l'Allemand qui est une langue germanique qui donc ne descend pas du latin qu'on apprend au collège.

        On m'a toujours dit que le Latin allait m'aider pour l'orthographe mais bon, je pense plutôt que c'est le français qui m'aide pour le Latin...

      • Dimanche 22 Janvier à 20:34

        L'allemand aide seulement pour les déclinaisons : généralement, si on prend latin en 5e et allemand en 4e, c'est plus facile de connaitre les correspondances cas - fonctions parce qu'on en a déjà appris quelques-unes en latin. Mais sinon, tu as raison, cela n'aide pas.

        J'ai toujours eu cette impression aussi...

    18
    Mardi 21 Octobre 2014 à 14:14

    Louis : Ma prof de français eétait aussi prof de latin xD. 

    En 5° => 2 heures. 

          4° & en 3° => 3 heures.

    19
    Mardi 21 Octobre 2014 à 14:33

    Alors, au niveau des horaires, ça va ... je pensais que c'était 3 heures dès la 5 ème !

    20
    Mardi 21 Octobre 2014 à 16:01

    A mon collège, étant donné qu'on a presque pas de place sur notre EDT, j'ai 1h30 de latin par semaine (1h en semaine A, 2h en semaine B)

    Je pense continuer l'année prochaine.

    Je pense que ça sert aussi en étymologie allemande étant donné que c'est une langue indo-européenne (merci wikipédia!) --> j'ai vérifié et l'allemand est bien dérivé du latin :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Allemand#Langues_d.C3.A9riv.C3.A9es

    (Allemand : 1.1 Langues dérivées)

    J'espère t'avoir aidée!

    21
    Mardi 21 Octobre 2014 à 17:20

    Le latin est utile pour l'allemand, ou l'allemand pour surtout au niveau des cas, bien qu'en allemand il y en ait moins, c'est toujours ça en moins à apprendre et à maîtriser !

    J'ai du mal sinon à voir le rapport entre le latin et l'allemand au niveau de l'étymologie, mais comme dit amies2000, il doit bien en avoir un puisque ce sont des langues dérivées de l'indo-européen...

    22
    Mardi 21 Octobre 2014 à 17:22

    A vrai dire, moi non plus je n'y croyais pas, mais j'ai regardé sur Wikipédia.

    23
    Mardi 21 Octobre 2014 à 17:28

    Merci pour ces quelques infos !!! C'est dommage de n'avoir qu' 1h30 ...

    24
    Mardi 21 Octobre 2014 à 17:40

    Oui :/

    25
    Samedi 28 Mars 2015 à 19:23

    Salut! Je fais de l'anglais et de l'allemand en LV1,et je suis dans un collège qui propose du latin à partir de la 5ème. Je ne sais pas si je devrais faire cette langue,alors j'aimerais savoir:Si on fait du latin,on a combien d'heure de plus de cours par semaine??? Ca nous rajoute beaucoup  de devoirs??

    Merci d'avance pour ta réponse et ton aide!!!  ^^  Bonne continuation!

    26
    Samedi 28 Mars 2015 à 19:37

    Le latin, c'est environ 3h par semaine. Pour ma part, j'en ai qu'une heure et demi en moyenne par semaine car j'ai un EDT très chargé.

    Bien sûr, il y a des contrôles de temps en temps.

    Cela a des avantages : tu connaîtras l'origine du français mais aussi d'autres langues comme l'allemand, mais je ne te cache pas que le début sera compliqué... Ensuite, ça te rajoute des points pour le brevet, mais ça n'en enlève pas : seul les points au dessus de la moyenne comptent.

    J'espère t'avoir renseignée :)

     

    27
    Samedi 28 Mars 2015 à 20:30

    Akina123 en effet c'est environ 3h par semaine. Ton emploi du temps risque d'être chargé si tu as déjà deux langues mais je pense que jusqu'à la 4e ça sera vraiment supportable (en 3e je n'avais qu'une heure de trou toutes les deux semaines...). Mais c'est intéressant et ça rajoute des points au brevet ! Et c'est bien vu, de faire du latin. Tu pourras arrêter en fin de 3e, si ça ne te plaît plus.

    La plupart du temps il n'y a pas beaucoup de devoirs, si ce n'est apprendre le vocabulaire, les déclinaisons et les conjugaisons mais c'est étalé jusqu'à la 3e. Il y a des rapports avec l'allemand au niveau des déclinaisons et des genres des mots (féminin-masculin-neutre) donc ça pourra t'aider un peu. Et puis c'est une option alors souvent l'ambiance est plus cool :)

    Pour mieux faire ton choix, je pense que tu devrais aller voir le prof de latin de ton collège qui se fera un plaisir de t'expliquer et de te convaincre !

    28
    Samedi 28 Mars 2015 à 21:53
    Ok! Merci beaucoup pour tes renseignements! :)
    29
    Mercredi 8 Avril 2015 à 18:31

    Salut !

    J'ai juste tiqué sur quelque chose ... Comment ça peut faire gagner des points au brevet s'il n'y a pas d'épreuve Latin ? C'est pareil au bac ? En tout cas mon choix est fait, c'est Latin pour moi l'année prochaine !

    Merci d'avance ! 

    30
    Vendredi 26 Juin 2015 à 16:19

    Bah moi perso je vais rentré en 5° et je vais faire latin et je sais pas si ça va vraiment me plaire car c'est tout nouveau pour moi!

    31
    Vendredi 26 Juin 2015 à 16:39

    Désolée @loulou10 de pas t'avoir répondu ! En fait pour le brevet tu as les épreuves de français, maths et histoire mais aussi un "contrôle continu" toute l'année (donc toutes tes moyennes te donnent des points d'avance pour avoir le brevet -tu peux avoir une centaine de points très facilement). Le latin, là-dedans, te permet déjà d'avoir des bonnes notes parce que généralement c'est plus "cool" puis ce ne sont que les notes au-dessus de la moyenne qui comptent (donc ça ne te retire pas de points)... Est-ce clair ?

    Yumia-chan, si tu pars avec un bon apriori sur le latin, ça ira :) ça nécessite parfois un peu plus de travail mais tu vas connaître un peu mieux les mythologies, le monde antique, et donc ça va t'aider à comprendre le monde d'aujourd'hui ! Et puis c'est pareil pour le français, tu comprendras mieux certains mots, certaines expressions... C'est tout bénef ', comme on dit.

    32
    Vendredi 26 Juin 2015 à 16:44
    33
    Samedi 27 Juin 2015 à 10:34

    Merci pour ta réponse, je comprends. 

    34
    Mardi 5 Juillet 2016 à 12:41

    Moi j'ai décider de faire latin en 5e et voila que maintenant je regrette complètement, ce n'est pas du tout ce à quoi je attendais, je ne sais pas non plus si ma prof y est pour quelque chose mais aujourd'hui je ne demande qu'à arrêter ! Le latin ne m'a servi à rien et il me demande énormément de travaille au niveau apprentissage. Alors je ne veut décourager personne mais réfléchissez bien avant de cocher cette case...

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 21:56

        Je comprends tout à fait ce que tu écris. J'ai passé ma scolarité à me demander pourquoi j'avais bien pu prendre et garder latin (j'en ai fait de la 5e à la terminale). Tu as raison, ça demande pas mal de travail d'apprentissage et ce n'est pas évident puisque on ne le parle pas. Au final, on a quand même une meilleure culture générale et on a plus de connaissances, mais c'est vrai qu'il faut réfléchir et savoir si on est prêt à travailler plus.

        Tu n'as pas la possibilité d'arrêter ?

        Après, j'ai eu 19 au bac de latin en ne sachant que les 3 premières déclinaisons et peu de choses au niveau grammaire et conjugaison. Avec du recul, je suis contente d'avoir pris latin même si effectivement ça m'a demandé beaucoup de travail...

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 10:16

        J'ai fait une lettre pour arrêter et j'attend la réponse, le vrai problème pour moi c'est le travail que je doit y mettre vu que j'apprend également l'allemand.

    35
    Vendredi 5 Août 2016 à 21:26

    Je commente un peu tard, mais j'aimerais dire mon avis à propos du latin. Étant donné que j'ai terminé le collège, je compte arrêter le latin au lycée. Pourquoi ? J'ai appris plein plein de choses avec une prof passionnée dans son sujet et j'ai gagné des points au brevet grâce à ça ^^

    Mais en même temps, j'ai eu droit à un emploi du temps chargé et parfois je finis mes journées épuisée. Je me suis rendue compte que ce n'était que de la découverte, je m'attendais à parler latin, mais non... c'est plus compliqué que ça. Les déclinaisons et les conjugaisons sont du par coeur, donc il faut travailler pas mal. On regarde des films et on fait de la civilisation (c'est ce que j'ai préféré). Malgré tout, je n'ai pas regretté de faire du latin, ça sera juste pas du tout utile pour moi et ce que je veux faire (architecte d'intérieur). Pour ceux qui feront du latin, il faudra travailler ! 

    36
    Dimanche 22 Janvier à 14:08

    J'ai pris latin et j'en suis contente.

    Malheureusement, j'ai quelques difficultés à apprendre les déclinaisons mais je m'y fais. J'aime beaucoup le fait d'apprendre une langue morte qui est un peu l'origine du français car cela m'aide pour les cours. En plus, si vous n'aimez pas trop la langue il y aussi des moments d'histoires ce qui est plutôt intéressant.

    Bien sûr je comprends que cela ne plaise pas à tous le monde et que cela n'ait pas très utile selon le métier que l'on veut faire plus tard. (comme Lazulie, je souhaiterais faire architecte d'intérieur donc pas de grande utilité pour moi)

    37
    Dimanche 22 Janvier à 20:24

    Hey,

    J'ai pris le latin car j'étais obligée et ça va... Même si mon prof est chelou mais vu qu'il m'aime bien... x)

    38
    anouck
    Mardi 29 Août à 22:16

    en avez vous d autres en stock sur d autres langues ?

     

      • Mercredi 30 Août à 11:27

        Quoi comme langues (mortes, vivantes) ? Je ne crois pas qu'on ait d'autres articles de ce genre en stock, mais avec un peu de précision je peux peut-être en écrire :)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :