• Trou noir devant copie blanche

    On ne souvient que trop bien de ce contrôle qu'on a raté, alors qu'en fait on savait parfaitement notre leçon ! Mais en es-tu si sûr ?

     

     

    On pense souvent connaître notre leçon par cœur, on fait par centaine des exercices en cours en comprenant, en faisant des erreurs d’étourderie parfois mais ce sont les seuls. Alors, pourquoi, devant ce contrôle j'ai tout oublié ?

     

    Plusieurs choix se présentent :

       -> assez fréquent... le stress. Les symptômes, si je puis dire, sont simples à reconnaître, on se souvient avant et après le contrôle mais pas pendant.

       Conseils : réviser (pas la veille et le jour de même, de préférence), respirez calmement, lire calmement, bref restez calme et lucide. Passez vous en boucle les cours dans votre tête si ça peut vous aidez mais ne vous mettez pas la pression. Si le problème persiste : yoga, kinésiologie, etc... Un article sur ce blog pour diminuer le stresse existe, donc clique ici si cela t’intéresse !

       -> on croyait connaître mais en fait non. Deux cas possible : la fausse mémoire ou la mémoire en chaine.

          -la fausse mémoire : et bien, on se souvient de notre leçon après l'avoir lu, on pense que c'est suffisant et en fait... non.

         -la mémoire en chaîne... cela consiste à faire à la chaîne des exercices en cours ou à la maison sans s'arrêter (c'est une expression, ne vous y trompez pas). Vous croirez que vous connaissez votre leçon, savez faire les exercices et en fait... pas du tout. C'est juste, qu'à force d'en avoir fait, c'est devenu un automatisme et malheureusement... pas durable.

       Conseils : réviser (c'est un peu normal et comme dit précédemment pas la veille ou le jour même), entrainer sa mémoire, voici quelques site :

    6 exercices pour améliorer sa mémoire

    iBraining (exercices de mémoires)

     

    Étant donné, qu'il s'agit principalement de problème de mémoire, je pense que je ferais un article dessus un jour.

     

    Je risque d'apporter des modifications (j'ignore encore quand). Si vous souhaitez en être avertis, laissez un message après le bip sonore (vous l'avez pas entendu. C'est normal, y'en avait pas ! :D) en commentaire, je vous préviendrai par mp précisant que vous voulez être prévenus.

    « Les horaires des matières en 1ère EsHoraires de cours du niveau 5° (horaires officielles) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:05

    Très bel article ;)

    J'adore :D

    (ça me l'a fait en maths ce matin >.<")

    2
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:11

    Merci bien ^^

    (C'est énervant ça, mais relis ta leçon au case où ^^ )

    3
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:13

    (je l'ai relu des 100ines de fois ! :')

    4
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:35

    (Je me doute bien que c'est une expression qui vise à dire qu'en gros, on l'a lu tellement de fois qu'on ne compte plus mais parfois (et là ça dépend des gens, du coup c'est peut-être pas ton cas mais mieux vaut prévenir que guérir) le fait de relire beaucoup une leçon n'est pas très utile, tu peux la relire plusieurs fois, mais bien entendu il faut prendre son temps et faire des poses (quelques heures ou minutes, peut-être, je sais pas) et du recul (jour, semaine, mois)

    5
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:37

    Ui ui ^^



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :