• Proposez !

    Si vous avez des idées pour améliorer ce blog, n'hésitez pas ! Il suffit de me laisser un commentaire sous cet article !

    « Choix d'une langueLes sacs de cours »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Septembre 2014 à 18:38

    On va dire que ce qui va suivre c'est une idée pour améliorer le blog

    Puisque tu as mis un article sur la 1ère L, je me suis dit que donner les heures de 1ère S pourrait être bien histoire de compléter un pitit peu le blog à ce niveau là. Bien entendu, se seront mes heures donc ça peut changer d'un lycée à un autre ^^"

    Maths : 4H
    SVT
    (Sciences et Vie de la Terre) : 3H
    Physique-chimie
    : 3H
    Français
    : 4H
    LV1 Anglais : 2.5H
    LV2 Espagnol  : 2H
    Anglais euro : 2H
    Histoire-Géo : 2.5H
    ECJS (Éducation Civique, Juridique et Sociale) : 0.5H
    EPS (Éducation Physique et Sportive) : 2H
    AP : 2H
    TPE (Travaux Personnels Encadrés) : 2H
    DS (Devoir surveillé) : 2H
     

    Italien : 2H

     

    Sinon, une autre idée : aider les personnes à choisir sa filière quand tu es en 3ème, souvent les profs demande déjà ce qu'on veut/va faire comme filière. Donc, peut-être que faire un article qui présente chaque filière, ou comment les choisir pourrait être bien. Et sur l'article, tu peux dire (car c'est vrai), que la S n'ouvre pas forcément toutes les portes et ce n'est pas forcément l'élite, comme beaucoup de parents s'obstinent à croire. Enfin voilà... Je pense que pour ça, ça ferait un article assez conséquent parce que c'est quand même assez long. M'enfin ^^

    2
    Lundi 8 Septembre 2014 à 19:11

    Oh merci !! Je vais le publier en article, si tu veux bien, et faire une nouvelle catégorie "première S". Si un peu plus tard dans l'année tu veux repasser et donner ton avis sur la S, ça nous intéresserait aussi :)

    Merci pour ton autre idée, c'est vrai que ce serait bien. Je pense le faire pendant les prochaines vacances, parce que l'article serait du coup assez conséquent :

    3
    Lundi 8 Septembre 2014 à 19:15

    Si je mets mon emploi du temps c'est que je veux bien que tu le mettes en article ^^ Sinon, je n l'aurai pas mis ^^ Oui, je veux bien donner mon avis un peu plus tard sur la S ^^

    Et ok~

    4
    Lundi 8 Septembre 2014 à 19:16

    C'était une manière polie de te dire que j'allais le faire :P

    5
    Lundi 8 Septembre 2014 à 19:27

    Moi et la politesse, aussi... C'est comme la délicatesse, verbalement parlant, j'ai du mal ^^"

    6
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 18:49

    Salut !

    J'ai eu une petite idée :

    vous pourriez faire des articles

    ----> du primaire au collège : qu'est-ce que ça change ? (si vous n'avez pas le temps, je peux le faire)

    ----> du collège au lycée : qu'est-ce que ça change ? 

                               ...

    Voilà ! Bonne continuation !

    7
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 19:11

    Je vais aller proposez tes 2 idées dans les forums (en disant que ça vient de toi, bien entendu ^^) et on te préviendra (je pense) si c'est pris ou non ^^

    8
    Samedi 31 Janvier 2015 à 10:10

    D'accord, pas de soucis !

    9
    Samedi 31 Janvier 2015 à 10:59

    A oui, pas bête du tout ton idée, Louis :D

    (si vous voulez, je peux faire du Primaire => Collège)

    10
    Samedi 31 Janvier 2015 à 11:02

    Bon et bien on est trois, pour l'instant, à être pour Swirl, toi Sacha et moi (Queennette n'est pas passée). J'ai créé un sujet de forum si tu veux Sacha pour les prochaines propositions ^^

    (Hum... autant voir avec les autres mais je pense pas que l'on va trop te refuser cela ^^)

    11
    Samedi 31 Janvier 2015 à 11:04

    OK ^^^"

    12
    Mercredi 8 Avril 2015 à 18:36

    Salut !

    Je repasse pour savoir si mon idée est prise ...

    Merci d'avance ! 

    13
    Mercredi 8 Avril 2015 à 19:08

    Oui, ton idée a été prise ^^

    Je te préviendrais quand au moins l'un des article sera publié

    14
    Mercredi 8 Avril 2015 à 19:24

    Après, si vous voulez que je fasse primaire --> collège, il n'y a pas de souci ! Je suis intéressé.

    15
    Jeudi 9 Avril 2015 à 18:50

    Je vais demander au reste des personnes et je te dirais quoi ;)

    16
    Jeudi 9 Avril 2015 à 18:52

    ok !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Samedi 11 Avril 2015 à 18:36

    Bonjour,

    donc, après concertation (qui ne fut pas longue :] ne t'inquiète pas) tu peux faire l'article primaire--> si cela t’intéresse toujours autant :)

    18
    Mardi 14 Avril 2015 à 15:59

    okay ! Merci, je m'y mets ! J'ai carte blanche ou vous voulez une organisation particulière ? 

    19
    Mardi 14 Avril 2015 à 16:56

    En fait, mon article est terminé mais il trèèèès long ! yes Je vous l'envoie par où ? 

    20
    Mardi 14 Avril 2015 à 18:08

    Je vais demander

    Mais tu l'as fais sur un article de ton blog ou sur une page word / open office

    21
    Mardi 14 Avril 2015 à 19:02

    Je l'ai fait sur une page Word.

    22
    Mardi 14 Avril 2015 à 19:45

    Envoie ici : swirl@laposte.net si tu peux. Je le publierai et je préciserai que c'est toi qui l'a fait, en mettant un lien vers ton profil. Ça te va ?

    23
    Mardi 14 Avril 2015 à 20:04

    Oui ! Merci beaucoup !  Je le fait ! 

    24
    Mercredi 15 Avril 2015 à 13:29

    Peut-être un peu de sport ?

    25
    Mercredi 15 Avril 2015 à 13:42

    he Florian, ce blog est fait pour t'aider dans ta scolarité ... 

    26
    Mercredi 15 Avril 2015 à 16:04

    OUi je suis vr dsl

    27
    Vendredi 17 Avril 2015 à 21:57

    flOM, je vois pas trop comment intégrer le sport (scolaire bien sûr) ici...

    28
    Samedi 18 Avril 2015 à 09:55

    Bah en le lien à l'SVT... sur le théorique.

    Par exemple, dans le programme de 2nd ont voit la respiration. Dire qu'il ne faut pas se découvrir parce qu'on a trop chaud ou boire de l'eau avant/pendant/après l'exercice, c'est bien ; mais expliquer c'est mieux.

    En même temps de donner un conseil (=EPS), on explique pourquoi (=SVT)

    Après, il y a la petite liste de la tenue vestimentaire (piscine, course à pied, etc...) ; et les célèbres petits exercices pour s'améliorer facilement... mais après ça fait très "blog de santé et je prends soin de mon corps"...

    Pour reprendre l'assemblage EPS/SVT, il y a des types d'abdos que certains profs font faire qui t'explose la nuque et te tue la colonne vertébrale.

     

    29
    Samedi 18 Avril 2015 à 14:46

    Non, mais c'était une erreur de sa part ^^ ... Par contre, sans vouloir que cette boite à idée devienne un salon de thé ... J'aimerai bien que tu me dises quels types d'abdos deviennent sont "dangereux". 

    Merci ! 

    30
    Samedi 18 Avril 2015 à 17:43

    Ah d'accord, j'avais pas compris que c'était une erreur ^^" désolé. Mais faire des fiches de révisions, c'est une bonne idée, non ?

    Bah, les abdos dangereux c'est ça :

    - tu te mets sur le dos, genoux pliés, les pieds au sol (jusque là, tout est OK)
    - quelqu'un te tiens les jambes (bon... logiquement c'est toujours OK)
    - tu mets tes mains derrières la tête (jamais, au combien jamais, il ne faut faire ça)
    - Remonte entièrement et descend complètement... (le mieux c'est de redescendre quand ça te tire au niveau du ventre/abdos et remonter ou alors tu as déjà le dos au sol et tu remontes jusqu'à ce que tu sentes tes abdos travailler mais il faut éviter de poser la tête et les épaules, il me semble)

    Voilà, si tu veux faire l'expérience des "pétards que l'on trouve dans les papillotes du nouvel an et qu'on explose" avec ta colonne vertébral, fait ces abdos. Après, tu peux toujours vérifier sur le net, mais moi on m'a dit que ça, c'est dangereux, parce que ça tire en bas et en haut de la colonne vertébrale d'où l'effet pétard.

    31
    Samedi 18 Avril 2015 à 17:59

    D'accord ! Merci pour l'info ! Vu que je ne suis pas très résistant (force d'un petit pois) je n'essaierai surement pas ... 

    32
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:05

    Ok, mais tu peux toujours chercher sur internet, il y a plein d'abdos possibles :)

    33
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:09

    Je trouve les fiches de révision pas mal comme idée ! Sous forme de forum où tout le monde peut partager ses fiches de révision ce serait pas mal ! :)

    34
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:35

    *Dring dring* (ben quoi, j'ai rien contre les salons de thé !)

    Tsunn, il y a un message dans la shoutbox qui t'es plutôt destiné :)
    Si tu veux faire un article là-dessus, pas de souci !

    loulou10, j'ai bien reçu ton article, j'ai juste eu un problème d'internet hier (quand j'ai voulu le publier définitivement) mais aujourd'hui ça devrait être bon, merci !

     

    35
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:38

    Ah oui, je vois ça, une petite schtroumpfette en alerte, je vais aller voir ça :) merci de me l'avoir dit, je pense pas souvent à aller vérifier la shootbox

    36
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:52

    D'accord merci ! ^^ Et pour les fiches de révision ? 

    37
    Samedi 18 Avril 2015 à 18:57

    Bah, j'essaierai d'en faire, si je peux et si l'idée plaît. Mais le collège ça date... bon, ça fait plus ou moins 2 ans mais ça paraît loin...

    38
    Samedi 18 Avril 2015 à 19:00

    Le problème c'est que faire des fiches permet de revoir les notions et d'apprendre. Si on en met des toutes faites, je ne vois pas l'intérêt... D'autant plus que les cours et les notions abordées dépendent quand même pas mal des profs ! Enfin, c'est à discuter :)

    L'article a été publié !

    39
    Samedi 18 Avril 2015 à 19:31

    Des petites formules, ou des méthodes. Quelques dates importantes... après, on peut toujours expliquer comment faire une fiche.

    Ex : on prend les fonctions en maths (c'est vu au collège, donc ça parle un peu à tout le monde). On donne un cours, tout fait. Pas de tris, pas de notions mises en valeurs. C'est un cours, tout ce qu'il y a de plus brutale pour un petit cerveau qui doit s'efforcer de retenir l'essentiel.

    Et bien, on peut demander aux visiteurs (qui en sont au niveau en question) ce qui leur paraît le plus important, et puis on les aide, etc...

    Après, ça peut être le principale ou des moyens mnémotechniques... C'est à méditer

    En parlant de l'article, je suis en pleine rédaction pour le mien x)

    40
    Samedi 20 Juin 2015 à 21:11

    Dommage que sur ton blog tu parle pas des filières pro, surement car tu ne doit pas connaître.. mais je trouve ça dommage quand même, ont parle toujours des personnes en générale (et donc des lycée généraux, des matières ect) et les autres ont s'en tape TT_TT C'est souvnet que l'ont oublie de mentionner qu'il y a d'autres orientations possible que juste L, ES, ect.. et ça serait bien que tu en parle aussi :)

    41
    Dimanche 21 Juin 2015 à 01:26

    Alors, ne t'inquiète pas, on connaît les filières (enfin, pour ma part, je les connais) pro, technologique, etc...

    Et effectivement, il n'y a que les trois filières générales qui sont mentionnées, dans le module "Orientation". Ça ne regroupe que les horaires et à part pour ces 3 filières, aucunes autres informations n'a été donnée pour les autres orientations.

    Je demanderai pour voir si on peut mettre des rubriques sur les filières dont tu parles :)

    42
    Vendredi 12 Août 2016 à 00:20

    Bon, je ne sais pas trop si cela sert à quelque chose de proposer cette idée d'article (étant donné que il n'y a pas eu de nouveau depuis un moment), mais bon, tentons tout de même!

    Pensez vous pouvoir réaliser un article traitant du "TPE" pour expliquer ce que c'est et en quoi ça consiste? Tout en donnant des conseils, si possible!/

      • Vendredi 12 Août 2016 à 11:31

        Mais si, ça sert toujours ;)

        Tsunn a posté deux articles sur les TPE :
        - la partie écrite (clic)
        - la partie orale (clic)

        Si tu as encore des questions, n'hésite pas à les poster en commentaire des articles !

      • Vendredi 12 Août 2016 à 18:14

        ooohhh... *oups* 
        Merci beaucoup! Les deux articles me suffisent largement pour le moment! Très utiles, merci!

      • Lundi 15 Août 2016 à 23:22

        Je viens de relire mes articles et je ne les trouve pas si complets que ça, voire même vide.

        Si cela semble te suffire, je m'en vois ravie ( au moins, ils sont utiles). Ayant redoublée et repassée les épreuves, j'ai eu une meilleure note (14 à la première année de première et 17 au redoublement), je vais quand même te donner deux trop trucs, enfin ce que j'ai pu apprendre de mes erreurs - peut-être que j'en referai un article mais 3 articles sur le même sujet c'est peut-être chaud (ou alors, je réécris les articles).

         

        Alors, 1ère chose c'est : choisir un sujet qui plait globalement à tout le monde (donc, bonne communication ET bonne écoute pour le choix du sujet)

        quand on travaille sur un sujet qui nous plait on a, de nature, envie d'en apprendre d'avantage. Si tu as envie d'en apprendre d'avantage, tu vas travailler personnellement et sans que cela ne te paraisse chiant

        Ce qui m'amène au 2ème point : travailler dès que l'on peut et demander à tout le monde(donc, bonne organisation)

        bibliothèque, internet, amis, familles, professionnels, professeurs (même ceux qui ne sont pas "spécifiques" à la filière) VÉRIFIER L'INFORMATION PEU IMPORTE LA SOURCE

        Pour ce qui est d'internet voici une vidéo (lien) qui t'explique comment reconnaître les hoax des vraies informations. Il me semble que dans cette vidéo il explique que c'est long, mais le simple fait de regarder la vidéo va te permettre de te mettre en garde face à certains sites.

        3ème point : ne pas respecter le cliché de "le chef, celui qui fait semblant de travailler, celui qui ne fous rien"

        cliché expérimenté lors de ma première année (j'étais celle qui ne faisait rien). Peut-être que tu peux trouver que 14 en ne foutant rien c'est bien (c'est une hypothèse pour pouvoir te prévenir après, je n'essaie pas d'avoir un quelconque jugement sur toi, t'inquiète ^^), et que tu peux te permettre de faire pareil. Mais il ne faut pas négliger un critère au combien important : la diversité des professeurs.
        Peut-être que d'autres professeurs m'auraient mis moins

         

        Chose très importante : (à lire après avoir lu, au moins le 3ème point)

        Les facteurs qui m'ont permis de ne pas retomber pas dans le cliché "chef, feignant, fainéant" est le nombre de pc et la présence des professeurs.

        Lors de ma première année, on a eu 1 pc pour 3 élèves. Le pire est, que, devant le pc, je faisais des recherches. Mais comme je n'étais pas celle en face de l'ordinateur, c'était une amie qui s'en occupait (elle cherchait quand même, mais ce n'était pas très fructueux), je ne faisais rien. Et, dans la salle où j'étais, on avait pas de professeur, donc forcément, le sérieux... enfin, le travail sérieux n'était pas au rendez-vous.

        Tandis que l'année de mon redoublement, on a eu 1pc / élève (et les prof dans la salle). Déjà, pour les recherches c'est plus simple et ensuite, quand tu veux demander un truc à un prof, tu ne te dis pas "il est trop loin, j'y vais pas".

        Et mon expérience m'a aussi aidée, je ne peux le nier. Je connaissais les repères de dates (quand commencer la rédaction, préparer la soutenance orale), plutôt utile pour s'organiser.

         

        Après la méthodologie. Je suis en S, et j'ignore les points communs et différents avec les tpe des autres filières (j'en connais mais pas beaucoup).

        A mes yeux, (en S, en tout cas), il n'y a pas vraiment besoin de méthodologie. Ce qu'on te conseillera souvent de faire en premier, c'est rédiger une problématique (sachant qu'elle évoluera, changera, etc...) pour les recherches.

        Dans mon article "TPE, partie écrite", je dis "rédiger l'introduction après avoir rédiger le plan, bla bla bla". Dans mes deux TPE, on a rédigé en 1er l'introduction. Résultat : 14 et 17. Donc l'ordre de rédaction importe peu. Comme on dit, ce qui compte ce n'est pas comment on est arrivé au résultat, mais le résultat. C'est comme la chute et atterrissage, la chute tu peux la faire comme tu veux, mais si à l'atterrissage tu te foires... c'est pas super.

        On va dire que la méthodologie (pour le TPE, du moins), c'est des conseils et du bon sens. J'avais lu ça je ne sais plus où : "les sous-parties affirment le nom de ta partie/axe et l'axe confirme/répond à la problématique" et la conclusion répond à la problématique. Donc, éviter de perdre de vue la problématique, c'est pas mal, c'est important, aussi.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :