• Les TPE | La partie orale

    Dans la précédente partie, nous avons vu comment rédiger son TPE (clique ici) mais qu'en est-il de l'oral ?

    Je tiens à préciser que je suis en filière Scientifique, certains conseils ne correspondront peut-être pas à votre filière

    Après la rédaction de votre TPE (Travaux Personnels Encardés), rendu dans le mois de février, vous passerez une soutenance orale. Elle se tiendra à la fin du mois de mars (les dates changent en fonction des lycées).

    Cependant, il ne faut pas paraphraser votre TPE ou faire du mot pour mot.

    Mais alors, qu'attendent les professeurs de nous ? Quelles sont les consignes ?

    Avant tout, on va déjà éclaircir quelques points sur la soutenance orale. Puis, on verra concrètement ce qu'il faut respecter.

     

    Comment se déroule-t-elle ?

    Elle se compose de deux parties :

       - la première est celle où les élèves présentent leur TPE (5min/élève)

       - la seconde partie, les professeurs poseront des questions aux élèves (5min/élève)

    Cette soutenance est notée sur 6 points.

     

    Que doit-on faire concrètement ?

    L'une des erreurs les plus fréquentes est de redire son TPE ou de le reformuler. Il ne faut pas faire ça. Il est, de toute manière, impossible de relire son TPE dans le temps donné.

    Le mieux est de prendre les éléments essentiels de votre TPE, ce qui est utile à la bonne compréhension du sujet. Prenez si cela est utile, des exemples concrets pour être sûr(e) de bien vous faire comprendre.

     

    Mais comment fait-on ça ?

    Faites cela en groupe ou alors chacun de son côté avec une mise en commun par la suite

    - Prenez votre TPE écrit et surlignez d'une couleur tout ce qui est important (sachez faire les choix les plus judicieux) et d'une autre les mots peu courants

    - Ensuite prenez une feuille de brouillon, un stylo et le TPE avec les surlignages

    - Notez ce que vous avez compris sur la feuille de brouillon pour chaque chose surlignée et notez les définitions des mots incompris

    Utilisez vos propres mots

    - Prenez une autre feuille et recopiez au propre ce qui est sur la feuille de brouillon

    Prenez le temps d'écouter l'autre
    (Parlez chacun(e) votre tour et précisez quand les autres peuvent parler, si besoin est)

    - Répartissez le travail de façon à ce que chacun parle grosso modo 5 minutes

    - Entrainez vous, modifiez s'il le faut jusqu'à ce que ce soit "parfait"

    - Demandez à des professeurs et à votre famille ou amis

    Cela demandera du temps, toute heure est bonne à prendre.

     

    Attention aux questions

    Les professeurs vont chercher à voir si vous avez cerné le sujet, si vous avez compris ce que vous dites, si vous êtes allé(e)s au bout de vos recherches.

    Cela peut paraître stupide à dire tellement cela est logique pourtant... cet aspect stupide nous fait négliger cela.

    "A chaque zone d'ombre son lampadaire... on ne peut prévoir les dangers même sur une route connue"

    De Tsunn

    En gros, cherche les définitions de chaque mot de vocabulaire (tu n'es pas obligé(e) de les utiliser dans ton temps continu). Même si tu crois connaître, il y aura toujours un élément qui pourra te faire douter.

     

    Quelques articles utiles :

    - Réduire le stress (apparemment, il est scientifiquement prouvé que mâcher un chewing-gum réduit le stress)

    Conseils sommeil (valables pour tous les jours)

     

    Pour toutes questions et/ou choses à rajouter, les commentaires vous seront forts utiles !

    Vous pouvez lire le commentaire 1

    « La filière littéraire, des avis ou des questions ? [FAQ]De l'école primaire au collège : qu'est-ce que ça change ? »

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Avril 2015 à 19:50

    Hey!

    Conseil d'une ancienne (je suis vieille je suis en terminale après tout): vu que vous êtes plusieurs, c'est logique que tout au long de vos TPE vous vous soyez réparties les taches. Donc, il est logique que vous vous y connaissiez chacun plus sur une certaine partie du sujet. Or, pour l'oral, quand viendra le temps des questions, les profs voudront que chacun parle durant à peu près la même durée. Alors ce que vous pouvez faire, c'est que chaque personne de votre groupe choisisse un aspect du TPE qui l'a le plus intéressé, le bosse à fond, et en devient "l'expert" en quelque sorte... En plus, c'est plus facile d'apprendre quand y'a moins de trucs à apprendre, mais que ca vous intéresse plus :)

    Du coup, quand viendra une question précise, une personne de votre groupe pourra forcément répondre, et en plus, comme chacun a des spécialités différentes, chacun parlera (vu que les questions vont être assez variées).

    C'est ce que notre groupe à fait, et on a eu 17. ^^ 

    2
    Lundi 13 Avril 2015 à 18:55

    Merci pour ces conseils :)

    J'ai déjà passé mon TPE... il faut encore attendre jusqu'en juillet pour avoir les résultats, puisque j'ai l'impression de l'avoir foiré, je ne suis pas pressée du tout XD

    Mais c'est bon à savoir pour tout autre exercice du genre. Mais bon, parfois on passe à côté des trucs les plus simples :)

    C'était sur quoi ton TPE ?

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    3
    Mardi 14 Avril 2015 à 14:11

    De rien :)

    Mais non, je suis sure que tu ne l'as pas foiré! ^^

    Oui, c'est vrai :)

    Alors c'est un peu compliqué... Nos sujets c'était littérature/musique, et avec mon groupe on a décidé d'étudier l'évolution du personnage de Pierrot (tu sais, de la commedia dell'arte) a travers le temps... Après on a fait un scénario de cours métrage qui montrait son évolution :) Et toi?

    4
    Mardi 14 Avril 2015 à 17:57

    C'était sur les supports et formes de stockage de l'information, donc clé usb, cloud, et peut-être un jour l'adn (si, si) ou le quartz

    5
    Mercredi 15 Avril 2015 à 07:47

    Ola c'est trop compliqué pour moi ça :P

    6
    Vendredi 17 Avril 2015 à 16:21

    Je précise que pour les questions, ça peut aussi être des questions "de cours" en lien avec le sujet. Par exemple, j'étais en première ES, mon TPE portait sur la publicité et ses conséquences sur les enfants. Une des questions était par exemple en lien avec les conditions de la Concurrence Pure et Parfaite (atomicité, homogénéité...). De même, les questions de cultures générales... Par exemple, un examinateur nous avait demandé quelle mesure avait été prise pour les collèges récemment afin de lutter contre l'obésité. La réponse était l'interdiction des distributeurs de boissons/nourriture.

    Bref, les questions peuvent être très variées. Mais ça se passe globalement bien :)

    7
    Vendredi 17 Avril 2015 à 17:48

    Oui, il faut garder en tête que les profs ne sont vraiment pas là pour te casser, bien au contraire :)

    8
    Vendredi 17 Avril 2015 à 21:14

    C'est vrai que c'est rare de tomber sur des profs qui saquent comme pas possible



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