• Les horaires des matières en 1ère Es

    Voici le nombre d'heures par matière qu'il y a en première économique et sociale. Ce sont des horaires par semaines, et cela peut légèrement varier selon les établissements.


     

    Français : 4 heures

    Histoire-géographie : 4 heures

    LV1 + LV2 : 4 heures 30

    EPS : 2 heures

    ECJS : 30 minutes

    Mathématiques : 3 heures

    Sciences : 1 heure 30

    Sciences économiques et sociales  : 5 heures

    Accompagnement personnalisé : 2 heures

    TPE : 1 à 2 heures

    Option (EPS, Arts au choix, Latin, Grec ou LV3) : 3 heures

    Si certains ES veulent nous parler de leur filière... N'hésitez pas !

    « Horaires de cours du niveau 6° (horaires officielles)Trou noir devant copie blanche »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Avril 2015 à 16:16

    Bon, je me lance pour la filière ES, parce que ça a été comme une révélation pour moi. Elle m'a permis de découvrir un monde que je ne soupçonnais pas, notamment grâce aux Sciences Economiques et Sociales. Parce que oui, l'économie peut paraitre abstrait (surtout en études supérieures, cela dit), mais c'est aussi ce que régit nos sociétés, notre monde. Au final, c'est les sciences de nos sociétés.

    L'avantage des Sciences Economiques et Sociale, c'est la diversité. Diverses matières sont abordées en une seule, sans même qu'on s'en rende réellement compte: l'économie, bien sûr (macroéconomie et microéconomie, la distinction sera importante pour la suite de vos études), mais aussi la sociologie, la comptabilité, quelques notions de droit...

    La filière ES est une sorte de mélange entre le bac L et le bac ES. Étonnement, le bac ES demande plus de qualité "littéraire" que la filière L elle-même: il y a une dissertation de plus à réaliser au baccalauréat ES, qu'au baccalauréat S. Mais le bac ES se veut néanmoins scientifiques, et les mathématiques restent importantes.

    La filière ES, c'est surtout l'équilibre: chaque matière compte, avec des coefficients plutôt proches au bac: 7 (+2 avec une option économique) pour les Sciences Economiques, 5 (+2 avec une option mathématique) pour les Mathématiques, 5 pour l'histoire, 4 pour la philosophie...

    Le plus important dans cette filière ? Ne pas avoir peur d'apprendre des définitions et mécanismes économiques par cœur. Ça peut paraitre barbant, mais c'est essentiel, et indispensable à la compréhension future, davantage intéressante. L'attrait pour l'actualité, qu'elle soit économique, politique... bref, la curiosité est également indispensable: l'économie est une science humaine, qui a vocation à s'appliquer. Et chaque sujet d'actualité peut devenir pour vous un moyen d'employer les mécanismes durement acquis, et de comprendre des choses que des non-économistes ne comprendraient pas.

    Bref, j'ai trouvé cette filière fascinante – tout comme ma professeur de Sciences Economiques et Sociale, ce qui aide forcément. Et j'ai poursuivi dans la voie de l'économie par la suite. (Mais ce n'est pas une obligation, parmi ma classe, certains sont aujourd'hui en école d'infirmière, en droit, en art du spectacle... Bref, c'est varié.)

     

    J'espère que quelqu'un prendra la peine de lire ce looooong commentaire. En tout cas ça m'a fait plaisir de l'écrire, et j'espère sincèrement qu'il vous aidera dans vos choix. Et n'hésitez pas en cas de questions...

      • Dimanche 21 Février 2016 à 14:06

        Merci à tous pour ces commentaires qui m'ont beaucoup aidé ! et Bonne continuation pour ce blog !

      • Louis
        Mercredi 1er Février à 10:06

        Merci beaucoup pour cet éclairage intéressant ! 

    2
    Vendredi 17 Avril 2015 à 16:29

    Je l'ai lu '-'

    3
    Vendredi 17 Avril 2015 à 23:41

    Ahah merci !

    4
    Samedi 20 Juin 2015 à 10:09

    Avec un peu de retard, merci à l'équipe pour les horaires et merci surtout a Gwénaëlle de me faire découvrir ES avant l'heure... Effectivement c'est mon choix de me rendre en première ES. C'est totalement ce que j'aime !

    5
    Samedi 20 Juin 2015 à 10:47

    Je passe actuellement le bac ES. Pour ma part j'ai trouvé que c'est une filière difficile. Mais je pense que ça dépend aussi du profil des personnes, y a vraiment beaucoup de connaissances (comprendre les mécanismes aussi) en SES surtout que c'est une matière nouvelle dont on n'a pas de base antérieur... malgré l'option SES en seconde, ça reste de la découverte. 

    Et faut pas sous estimer les maths dans cette filière !

    Gwénaëlle décrit bien la filière... quand on est vraiment rentré dans le bain et que ça nous passionne !

    Y a un moment où tout ce qu'on apprend (sans y voir forcément de l'intérêt sur le coup) s'organise et on comprend le pourquoi de tout ce qu'on fait. Et le lien (complémentarité ?) avec les autres matières, ses, histoire et philo voir maths parfois. 

     Même si je n'ai pas apprécier mes deux années en ES, je défendrai vraiment cette filière !

    Je me dis souvent "Nan mais les autres faut qu'il sache ça ça et ça ! Ils vont l'apprendre où?"  Comprendre dans quelle société on est, comment s'est venu, pourquoi la crise dont on parle tout le temps, je trouve que c'est super important !  Regarder les infos et enfin comprendre "tout" ce qu'ils racontent ! Voir les chiffres du chômage et savoir à quoi ça correspond vraiment.  J'me sens moins ignorante et moins susceptible de me faire noyer (embobiner?) dans certaines choses dont je peux cerner un peu plus concrètement les enjeux.

    ES c'est une ouverture ! Qui nous donne un petit bagage, mais bagage utile car il peut nous permettre de nous intéresser à certaines voies et chercher à en apprendre davantage alors qu'on y aurait peut-être jamais songé avant   ! 

    J'entre en formation d'assistante sociale l'année prochaine, donc j'ai eu mon concours, et je pense que ES donne des connaissances non négligeables pour passer les concours du social  ! (Car ça donne un cadre de ce qu'est notre société, important pour aborder un thème à l'intérieur de la société)

    En gros, si jamais Es vous plaît finalement pas ou si c'est plus dur qu'imaginé, (ce que je ne vous souhaite pas !)  y aura quand même comme évidence qui viendra à un moment, que vous en avez tiré quelque chose d'utile, vraiment. 

    Une dernière chose : Pour ceux qui entre en 1ère ES ! Vous avez l'opportunité de réaliser un TPE passionnant ! Soit les groupes ne marchent pas et le thème plaît pas, soit cest tout l'inverse, cueillez cette opportunité ! En ES y a tellement de thèmes intéressants relié à l'actu ou  au monde qu'on peut aborder ! Et en plus de ça, vous pouvez vous chopper des points d'avance pour le bac :D 

    6
    Samedi 20 Juin 2015 à 11:48

    Le TPE est un travail obligatoire il me semble non ? C'est une épreuve du bac sur le long terme m'avait expliqué ma prof principale... ET sinon les maths, je ne suis pas très bon, la difficulté est moindre qu'en S mais cela reste d'un bon niveau avec un rythme soutenu ? Et pour finir, ^^, Les options comment cela se passe, c'est en terminal non ? Quel est le choix ?

    Merci d'avance,

    Kips0

    7
    Samedi 20 Juin 2015 à 12:19

    Alors, oui, les TPE sont obligatoires. Quand j'ai passé le bac (2014), c'était sur 1 an. Après je sais qu'ils parlaient de faire ça sur deux ans, je sais pas si ça a été réalisé ou pas. Donc y'a des séances avec ton groupe, chaque semaine, où tu fais des recherches et construit un dossier sur un thème.

    Les maths, c'est quand même plus simple qu'en S. Par exemple, il n'y a plus de géométrie. Mais en cas de "blocage", ça peut rester compliqué: un ami à moi faisait un gros blocage sur les maths, il a eu 0,5 au premier trimestre, puis 6 au deuxième en première... Mais les maths, ça reste essentiel dans la plupart des études supérieurs, ne pas les prendre ferme beaucoup de voie. De plus, pour l'option math en L, les L faisaient maths avec nous, donc au final le niveau est plutôt équivalent. Rythme soutenu, je dirai non, pas tant que ça. Je pense qu'avec du travail, et de la motivation, c'est faisable. Surtout, ne pas se dire "Les maths c'est nul, j'y comprend rien, je laisse tomber" et y mettre de la mauvaise volonté (c'est ce que faisait mon ami...). 

    Les options c'est bien en terminale. Dans mon lycée, trois options différentes: Spécialité économique et sociale, sciences politique ou mathématiques. L'option mathématique fait passer les maths d'un coeff 5 à un coeff 7 (équivalent à l'économie, donc). L'option science politique et économie approfondie fait passer les SES a un coeff 9 (sachant qu'ensuite, les plus gros coeff sont de 5, mieux vaut ne pas se planter !).

    Et sinon, j'approuve tout ce qu'Amy a dit ! 

    8
    Samedi 20 Juin 2015 à 12:39

    OK ! Merci énormément à vous deux, vous m'avez beaucoup aidé et grâce à vous, j'ai consolidé mes idées et mes envies. Les maths sont pour moi difficiles mais je suis toujours motivés :=) ! Les TPE mon l'air effectivement très intéressants. je prendrai dans ma dernière année du lycée comme je m'en doutais option science po qui, il me semble prépare le concours dans mon lycée.

    Bonne continuation à vous deux !!

    Kips0

    9
    Samedi 20 Juin 2015 à 13:32

    Les TPE se déroulent en 6 mois en première. D'abord préparation d'un écrit puis un oral :)

    Les maths ça dépend comment on est, y en a qui ont plus facilement la "logique" que d'autres. C'est pas comme en S certes, mais c'est pas rien. Mais en effet faut pas se décourager. Quand on sent qu'on est noyé on l'est souvent pas autant qu'on le croit mais quand on laisse traîner c'est chaud par la suite, alors un conseil : ne pas hésiter quand on ne comprend pas à débloquer le soucis rapidement. (D'une pas douée en maths qui a fait spé maths ^^)

     

    10
    Samedi 20 Juin 2015 à 16:44

    A savoir aussi que seuls les points au dessus de la moyenne comptent en TPE, d'où l'intérêt de pas se contenter du "minimum": un 10 ne vous rapportera rien, un 11 seulement 2 points (le TPE est coefficienté 2)... Donc il faut viser une note élevée ! 

    11
    Samedi 20 Juin 2015 à 17:52

    D'accord, je ne savais pas, merci.

    12
    Samedi 20 Juin 2015 à 18:49

    Et en règle général c'est plutôt simple, tant que le travail est sérieux. Le mieux reste d'être passionné par son sujet, ça rend les choses plus faciles. D'autant plus que les inspecteurs posent des questions supplémentaires parfois très larges lors de l'oral. Par exemple, mon TPE concernait les effets de la publicité sur les enfants. L'inspecteur nous avait demandé, parce qu'on disait qu'elle "incite à l'obésité", quelle mesure avait été prise dans les collèges en telle année pour lutter contre l'obésité. La réponse était l'interdiction des distributeurs de soda/sucreries... Mais évidemment, on avait pas recherché ça, c'était plutôt de la culture générale... On avait également eu pas mal de questions du cours de SES. 

    13
    Samedi 20 Juin 2015 à 18:56

    Salut !

    Merci Gwénaëlle et Amy de nous faire partager votre expérience ! Je suis d'accord avec vous, la filière ES a l'air d'être vraiment intéressante au niveau ouverture et compréhension du monde. (Si j'avais pas fait L, j'aurais fait ES !)

    Concernant les TPE, Kipso0, deux articles ont été publiés dans la rubrique "Lycée", l'un concerne la partie écrite, l'autre la partie orale, cela pourra peut-être t'aider à comprendre. Si tu choisis bien ton sujet et ton groupe, il y a moyen de t'éclater pendant toute leur durée !

    Voilà c'est tout ce que j'avais à dire, bonne continuation à vous trois ;)

    14
    Samedi 20 Juin 2015 à 19:19

    Merci du partage Helpy, j' vais de ce pas ! Bonne soirée en ce début de fête de la musique ! Beau blog Helpy, avec une vraie envie derrière.Bonne continuation à vous trois.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :