• Derniers jours avant la rentrée : conseils sommeil

    Hello !

    Il nous reste une semaine avant le 1er septembre, et qui dit septembre dit rentrée. Voici donc quelques conseils qui, j'espère, vous permettront d'être en forme pour les premiers jours de cours !

    Derniers jours avant la rentrée : conseils sommeil

    Aujourd'hui, nous parlerons du sommeil.

     

    Pour être en forme, c'est évident, il faut bien dormir, c'est-à dire suffisamment. Pour les cours, nous nous levons tôt, parfois même avant six heures (la campagne...). Nous devons donc, en plus de bien dormir, nous coucher tôt.
    Un adolescent a besoin de 9 à 10 heures de sommeil par nuit. Le minimum étant de 6 heures, mais c'est trop peu pour supporter une journée de cours après sans somnoler.

     

    Se coucher plus tôt
    Je vous conseille de commencer à vous réhabituer progressivement à ce rythme dès aujourd'hui, si ce n'est pas déjà fait. C'est très simple :  couchez-vous un quart d'heure ou une demi-heure avant votre heure habituelle du coucher. Réveillez-vous également un peu plus tôt le matin, et ceci jusqu'à atteindre l'heure à laquelle vous vous coucherez en période scolaire.
    Puis, tenter de vous coucher et de vous lever à une heure régulière. Votre corps comprendra mieux qu'il doit se mettre au repos à telle heure.

    Se fatiguer
    Pour réussir à vous endormir plus tôt, il faut vous fatiguer. Ne restez pas dans votre lit, sur l'ordinateur ou devant la télévision toute la journée ! Rangez, passez l'aspirateur, faites la poussière, sortez marcher dix minutes, courez... Trouvez une activité qui fatigue votre corps, afin qu'il puisse rester allonger ensuite !
    Mais attention, ne faites pas d'activité sportive avant d'aller vous coucher, vous serez trop excités pour dormir !

    Nourriture
    Avant de vous coucher, évitez de manger trop, tout simplement. Vous échapperez ainsi à une longue digestion ! Ne mangez pas non plus trop d'épices, de sucre ou de caféine qui stimulent votre organisme.

    Se déconnecter
    Une heure au moins avant le coucher, arrêtez les écrans. Ne regardez plus de films, évitez d'écouter de la musique, éteignez votre ordinateur. Cela stimule l'activité de votre cerveau, qui aura du mal à se mettre vraiment en "veille" quand vous le lui demanderez.
    Un autre conseil : éteignez votre portable et votre ordinateur s'ils se trouvent dans votre chambre. J'ai testé, et franchement, je dors beaucoup mieux depuis !
    Vérifiez également que vous ayez fait tout ce que vous avez à faire, pour ne pas vous réveiller en sursaut la nuit en s'en souvenant !

    Se calmer
    Ne pensez pas à des choses qui vous angoissent, même si c'est difficile, chassez-les de votre esprit. Respirez profondément, et essayez de vider votre esprit de vos soucis pour la nuit. La meilleure méthode c'est de lire quelques pages avant d'éteindre. Choisissez un livre que vous aimez, ou bien qui vous endort (J'ai lu Les caractères comme ça...)

    Voilà, c'est tout ce que j'avais à vous conseiller pour bien dormir. Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part !

    « Des questions ?L'entrée en seconde »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Yoshilementalist
    Samedi 18 Juillet 2015 à 20:47
    Yoshilementalist

    Oui lire un livre bien ennuyant marche plutôt bien.

    Sinon étrangement les poèmes me servent souvent de somnifères... Et écrire (n'importe quoi à vrai dire) m'aide également souvent à me détendre.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :