• De la seconde générale à la première

    Il y a de grands changements dans la vie, surtout dans la période des adolescents, le parcours scolaire y est pour quelque chose. Et une étape qui paraît petite au premier abord, se révèle un peu plus grande.

    Oui, le passage de la seconde générale (2ndG) à la première (1ère), est un changement !

     

    Dans le parcours scolaire, on note comme changement l'arrivée au CP, puis le passage CM2 à 6ème, enfin la 3ème à la 2nd.

    Et on sous-estime peut-être un peu le passage de la 2ndG à la 1ère (et peut-être 1ère à Tle).

    Alors pourquoi on sous-estime ce passage ? Qu'est ce qui change et qui peut nous faire ramer ?

     

    La sous-estimation

    Commençons par le commencement. Pourquoi les étapes primaire-collège et collège-lycée sont des changements ? Et bien déjà, en fin de primaire on est les plus grands et arrivé au lycée, on retourne à l'état de petits arrivants. Même chose pour le collège-lycée (et ce schéma se suit et se répète tout au long de notre vie).

    C'est ce changement de grand à petit qui donne cet effet là. Il est produit par ce changement d'établissement, qui porte un nom (école primaire, collège lycée, etc...). Et bien entendu, les cours ne sont plus les mêmes. À chaque fois, c'est un tout nouvel environnement auquel il faut s'adapter.

    Maintenant, prenons le passage de 2nd à 1ère : on ne change pas d'établissement, on a ces repères (sauf exceptions), donc le schéma grand->petit n'est pas là. En plus, on est pile au milieu des niveaux de classe du lycée. Et pourtant... on s'en ramasse plein la figure en 1ère. Et ça, c'est aussi dû à un changement qu'on ne voit pas forcément. Donc...

     

    Qu'est ce qui change ?

    Étant dans la filière Scientifique, je parle pour mon cas.

    Jusqu'à la 2nd incluse :

    - les maths : on apprend une formule que l'on doit recracher pour le contrôle. La façon de réflexion face aux exercices ne changent pas d'avant, cependant le niveau (comme pour chaque classe) évolue.

    - la physique-chimie : la difficulté augmente quand même un peu. Il faudra faire preuve de plus de logique et de raisonnement. N'oublie pas d'apprendre tes formules (car certaines ne seront vu qu'en 2nd et tu en auras besoin jusqu'en Tle)

    - les langues vivantes : ... un peu plus d'études de documents. Il faut être à l'aide avec la langue.

    - le français. Changement radical. Tu auras peut-être des rappels de grammaire mais le reste sera des cours sur les mouvements littéraires (qui ne seront pas revus en 1ère) et surtout de l'analyse de texte (le commentaire composé) - certains profs préparent les élèves aux dissertations et aux questions de corpus.

    - l'histoire-géographie : toujours des dates et du vocabulaire, cependant lors des contrôles les connaissances devront être mises en avant en répondant à une problématique (soit, tu devras faire une dissertation d'histoire-géo).

    Les coefficients sont de 2 partout. Il est donc simple d'avoir une moyenne G d'environ 13.5 quand tu as 7 en EPS et 20 en maths (ou inversement) et plus ou moins 13 dans les autres.

     

    Et puis la 1ère alors ?

    - les maths : jusqu'en seconde, on te demandait de donner tes outils (redire une formule et remplacer les lettres par des chiffres, puis calculer, bien sûr). Maintenant, il va falloir, non pas les donner (car le prof sait que tu les as) mais les utiliser. Cela demande plus de réflexion et d'entrainement.

    - la physique-chimie : tout comme les maths, il faut avoir un bon esprit d'analyse pour comprendre ce que tu dois obtenir pour une question mais surtout comment tu dois y parvenir.

    - les langues : Cette fois-ci, tu auras des thèmes que tu étudieras en classe, ton vocabulaire va donc s'enrichir, ce qui est important. Les professeurs n'ont de cessent de le répéter, mais une langue vivante se parle. Si tu as honte devant la classe, lis chez toi et écoute des musiques en essayant de reconnaître les paroles (c'est un bon entrainement, je pense). Donc, le niveau va bien entendu monter, autant au niveau de l'expression (écrite et oral) que de la compréhension (écrite et orale).

    - le français : toujours dans la même lignée, tu va continuer les commentaires composé. Tu verras la méthodologie de la dissertation plus en détail et peut-être comment répondre à une question de corpus (vu en 2nd, il me semble). Donc, il faudra savoir faire tout cela de façon correcte ainsi que la lecture analytique.

    - histoire-géo : rien ne change, à part les dissertation et commentaire rédigé plus présent qu'avant. Il y aura aussi des études de document, donc il est nécessaire d'avoir des connaissances et une bonne méthodologie pour rédiger.

     Les coefficients ne sont plus les mêmes. Pour chaque filière, les matières prédominantes ont des coefficients largement plus élevée (comme la philosophie qui doit être coef 8 en L ou les maths coef 7 en S).

     

    Conclusion

    Peut-être que certaines choses tiennent de mon point de vue, mais cela reste tout de même réel.

    Avant, les coefficients dans tes matières étaient tous identiques : 0 par ici, 20 par là, ça te fait 10 de moyenne, tu essaies d'avoir plus avec les autres matières et c'est bon. En 1ère, ça diffère. Tes coefficients changent en fonction de ta filière (cela dépend de ton établissement, mais pour le bac les matières ont des coefficients différents).

    Ensuite, tu n'as pas été préparé à certains moyens de procédure comme pour les exercices de mathématiques, de physique-chimie mais aussi de français (commentaire composé, dissertation et question de corpus) alors que ton BAC Français est à la fin de cette année.

    Pour ce qui est de la compréhension des textes et questions, il peut s'agir de maturité. Cela s'acquière au fils du temps. Malheureusement, on ne peut pas se forcer à grandir, il faudra faire surement plus d'efforts mais cela ne sera que bénéfique. Et... 

    les professeurs le disent : "Quand tu auras compris, tu n'auras plus besoin de réfléchirÀ méditer...

     

    Des détails, dans cet article, m'ont été apportées par Helpy (alias Swirl) ;  Gwénaëlle_ ; Elinae

    « De l'école primaire au collège : qu'est-ce que ça change ?Harcèlement »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Mai 2015 à 22:12

    J'ai pas tout lu, mais juste à propos du début, en fait le véritable changement c'est de la maternelle au CP puis du CM2 à la 6ème et de la seconde à la première, car en fait la première année de lycée est plus lourde que le collège car il y a beauuuucoup plus d'heure de cours (du moins ça a été mon cas et le cas de pas mal de personne que je connaissais) mais le niveau avait pas trop trop changé, par contre l'arrivée en première baah là on entre dans le "vrai" lycée, et là c'est une charge de travail plus importante, un niveau qui se retrouve un peu plus compliqué et surtout une partie du bac à la fin (par contre la différence entre la première et la terminale en générale ne se fait pas trop ressentir : surtout quand on s'est fait au rythme dès la première).

    Bon après tout ça a peut être été dit dans l'article, mais j'ai pas eu le courage de tout lire car je suis fatiguée x)

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    2
    Vendredi 15 Mai 2015 à 00:08

    Bah oui et non, en fait.

    Etant donné qu'un article sur le changement 3ème-2nd est prévu, je n'ai pas parlé des changements (qui sont souvent moindres comparés à ceux de 2nd-1ère). Mais à un moment, pour dire ce qui change, j'ai parlé de ce qui était nouveau ou pas en 2nd, puis enfin des changements de 1ère.

    3
    Vendredi 15 Mai 2015 à 10:27

    Oui j'ai survolé l'article et j'ai bien vu x)

    mais le véritable changement c'est pas de la troisième à la seconde, je veux dire, même dans la mentalité les élèves sont toujours des collégiens en seconde XD ! Et je l'ai bien vu car on m'avait demandé de passer dans des classes de 2de pour leur expliquer le fonctionnement de la première et de la terminale en S (et deux autres personnes expliquaient la même chose pour la ES et la L), et on parlait des préparations aux éventuels concours dès la terminale..etc (enfin ça c'est hors sujet tu me diras). Mais ils agissaient comme les 3ème hein, et moi même je me souviens de comment c'était ma seconde : aucune différence avec la troisième XD (enfin si, plus d'heure de cours, le jeudi c'était du 8h - 18h30, sans heures de permanence et le reste de la semaine du 8h - 17h30 [sauf le mercredi, là je finissais à midi x) ]).

    Par contre l'entrée en première, OMG là c'était pratiquement un choc ! Le niveau change, le rythme change énooormément, la quantité de devoir demandé en un laps de temps plus petit augmente et les devoirs sont moins simples... Bref, le changement il se fait pas en seconde, mais bel et bien en première x) (évidemment je rentre pas dans le détail et je parle pas des changements matière par matière, mais je parle bien d'un changement global). Et en terminale, c'est tranquiiiile, posay : tout va bien. Parce que si on s'est fait au rythme de la première, la terminale après ça change pas, le rythme augmente pas et la difficulté non plus (enfin pas plus que ça quoi) : le seul truc "stressant" en terminale c'est l'idée du bac à la fin : mais c'est tout... Car sinon de façon global si on oublie 2 secondes le bac, le changement est quasi-inexistant et l'année de la terminale se retrouve être la plus tranquille entre la première et la seconde x) [c'est mon ressenti et le ressenti des gens qui avaient un an de plus et à qui je demandais comment c'était la terminale quand j'étais en première, c'est le ressenti de la plupart de mes amis aussi].

    Après il y a toujours des exceptions et suivant nos facilités, on va en chier du début à la fin, y'aura rien à y faire, tout comme il y en a qui auront l'occasion de se tourner les pouces du début à la fin aussi xD

    Mais voilà, d'une façon général, c'est ça le changement x)

    4
    Vendredi 15 Mai 2015 à 16:29

    Disons que je n'ai pas un œil assez critique quant à ma vie. Du coup, il y a des choses qui peuvent changer plus que d'autres et je ne m'en aperçois pas ou alors je globalise (et puis après, tout dépend ce qu'on a vécu dans notre vie).

    Je me souviens que les spécimens de ma classe de 3ème n'étaient rien comparés à la classe de 2nd (donc là oui, effectivement la mentalité est la même, voire pire). En même temps, j'étais dans "la pire 2nd", le CPE et la directrice en personne, avaient débarqué dans notre classe (pas le même jour, bien entendu). Donc, dans mon cas, même s'il en existe des pires, je ne peux pas vraiment donner un avis assez fiable.

    Mais comme je le dis, j'ai souvent tendance à globaliser. Du coup, pour moi la mentalité "lycée" a changé comparée à celle du "collège". Déjà parce que personne ne foutaient le bordel quand quelque chose tombait par terre à la cantine (les 2nd y compris). Et même si certains spécimens demanderaient une étude scientifique vis à vis de leur stupidité débordante, il y en avait qui avait quand même un peu plus de maturité que d'autres et parfois c'était vachement remarquable. Ensuite, il y a eut aussi la découverte du "coin fumeur", et j'avais largement plus de liberté.

    Du coup, je me base pas que sur du scolaire, mais bon. Comme je l'ai dis, j'ai tendance à globaliser.

    Ensuite, pour le passage en 1ère, effectivement il y a de gros changements. Et pour une raison que j'ignore, j'y ai pas plus fait gaffe. En fait, la plupart de mes amis de la classe avait chuté dans leur moyenne. Par déduction, je me suis dis que c'était normal, que tout allait s'arranger (pour moi, en tout cas), mais jamais ça ne m'est venue à l'esprit de me dire "Hey, et si ce qu'on me demande était différent et qu'il y aurait un changement auquel je devrais m'habituer", jamais... Pour moi, c'était normal. D'ailleurs, là je le dis mais ça ne m’effleure quand même pas l'esprit plus que ça. Je suis une personne qui parfois a très peu de recule, sur certaines choses et sur d'autres j'en ai.

    En plus, le fameux déclique qui nous dit de bosser et tout et tout, ne m'est tombée dessus, il n'y a que quelques jours...  Mais, au 1er trimestre j'étais à 8 de moyenne, et j'ai augmenté de 1 point à chaque trimestre. Comme quoi, tout n'est pas perdu, du moins... je l'espère.

    J'ai fais un peu du hors-sujet, désolé ^^"

    5
    Vendredi 15 Mai 2015 à 16:41

    Ouais tu as fait un gros hors sujet j'avoue x)

    Dans mon bahut il n'y avait pas de coin fumeur et les gens n'étaient pas de trop gros fouteur de merde (et ça de la primaire à la terminale) donc là dessus pas de soucis et du coup aucune différence entre la troisième et la seconde

    Et le lycée, crois-moi, il commence seulement en première, la seconde c'est en fait une autre année de collège mais officiellement qu'on met au lycée, c'est tout u_u

    Après, dans mon cas, que tu me mette en 6ème ou en terminale, j'ai jamais trop eu de difficulté et j'ai passé ma vie à rien foutre sans trop chuter dans mes notes (alors évidemment jusqu'en 3ème j'étais première de ma classe avec 17 de moyenne générale, puis en seconde j'ai baissé [en fin d'année vu qu'au début j'étais première de ma classe] mais ça parce que je faisais vraiment plus rien [ni en cours ni à la maison alors qu'avant je faisais un minimum en cours]) et après mes notes n'ont pas cessé d'augmenté de la fin de la seconde jusqu'à la terminale

    Donc dans mon cas non plus on pourrait dire que mon vécu ne serait pas un bon exemple

    Mais par contre je suis une fille très sensible au stress et à la pression qu'on peut me mettre, ce qui fait que lorsqu'il y a un changement de rythme (on passe d'un chapitre à l'autre plus rapidement, on a plus de devoir en moins de temps, des devoirs plus difficile, plus long, plus compliqué...etc) je le ressens tout de suite, c'est pas que je vais pas y arriver, c'est pas que mes notes vont baissé, mais je vais le sentir

    Et entre la troisième et la seconde : zéro différence, dans les deux cas je me touchais (image peu distinguée, mais tu vois l'idée), alors que début de première j'ai commencé à enlevé les pieds de la table pour peut être me mettre au boulot (et crois moi que ma mise au boulot n'a pas été fulgurante, j'ai du commencer à bosser 1heure par jour  à la maison alors qu'avant c'était 30 minutes).

    Mais justement, tu dis "je parle peut être de façon trop générale" : justement c'est l'inverse, tu parles du détail toi, moi je parle de l'aspect général

    Car toi tu vas parler matière par matière des changements qu'il y a eu, alors que moi je parle de tout : du nombre d'heure, du niveau exigée pour les contrôles et les devoirs, de la pression qui augmente, du rythme qui augmente (on enchaîne plus vite les textes, les chapitres, les thématiques...).

    Mais dans tout les cas, le lycée ça reste tranquille hein, car c'est après que ça rigole moins (suivant ce qu'on choisi de faire)

    6
    Vendredi 15 Mai 2015 à 17:22

    Je suis pro dans les commentaires (sur blogs, bien sûr).

    Il y en a beaucoup qui ont des facilités, aussi. Et apparemment les gens qui ont des facilités et qui se reposent dessus, après vont un peu en chier, car ils n'ont jamais été habitués à travailler, alors que ce qui ont travaillée (facilité ou pas), auront l'habitude, et arriveront à s'habituer peut-être mieux.

    Ça doit être pratique d'être sensible, de cette façon là (je sais pas s'il y a plusieurs sensibilités différentes), au moins, on sait quand il faut s'activer mais parfois ça doit quand même être un peu chiant quand on l'est trop.

    Dans l'article, oui, je parle en détail avec le matière par matière et les coef. Mais de nature, je globalise. Par exemple, si j'ai l'impression que quelqu'un dans le lycée fait preuve de plus de maturité que les autres personnes que j'aurai connu alors tout le monde dans le lycée est plus mature (en gros, des choses passe à la trappe et la maturité d'une personne devient une vérité générale, enfin dans ma tête). C'est très con comme façon de penser et c'est pas forcément bien, mais bon... C'est pour ça que je dis que j'ai tendance à globaliser (mais je suis pas comme ça pour tout). On va dire que j'ai des impressions que je généralise, ça fait mieux.

    A oui je sais que c'est après qu'on en bave. Ma dentiste a dit que ses enfants étaient en fac de médecine et, ils bossaient de 6h à minuit, je dis bien "bosser", et je ne sais plus qui a perdu environ 7kilo, parce qu'ils n'ont plus le temps à rien, même pas à manger, c'est juste des trucs vite fait et hop boulot, etc... et je ne sais plus qui d'autres a foiré ses 2 années de médecine et du coup est allée dans une fac de biologie (ou quelque chose comme ça), et puisque cette personne a déjà pu s'habituer au rythme de travail, elle en bave "moins" que ce qui viennent de faire leur bac.

    7
    Vendredi 15 Mai 2015 à 17:40

    Évidemment que ceux qui n'auront pas eu de facilité et qui auront bossé y arriveront mieux après (enfin ils n'auront pas à s'habituer) : je le sais vu que je fais parti de celle qui a du s'y mettre après le lycée et c'est pas évident

    Et je connais très bien médecine, j'y étais et je me suis réorienté, donc les exemples que tu donnes, je les connais bien, je les ai vécu donc...

    Je dis juste que voilà la seconde générale c'est le collège sur tout les points, juste officiellement c'est le lycée x)

    8
    Vendredi 15 Mai 2015 à 18:31

    Ah désolé ^^" bah, au moins, tu sais que je sais ce que c'est~

    9
    Vendredi 15 Mai 2015 à 18:31

    Ouaip et j'aurai préféré ne jamais savoir je dois t'avouer

    10
    Samedi 16 Mai 2015 à 11:02

    Ah... désolé ^^"

    11
    Mardi 19 Mai 2015 à 20:41

    Personnellement, en première comme en terminale, toute mes matières comptaient pour un – ou alors on m'a mentit. Les coefficients, c'était seulement pour le Bac.

    12
    Mardi 19 Mai 2015 à 20:58

    Gwenaelle : ha ? Chez nous les coefficients dépendait du contrôle (les contrôles d'une heure c'était coef 1 ou 0.5 , les contrôles de 2h c'était coef 1 à 3 et les contrôle de 3 à 4h c'était coef 3 à 6 x))

    13
    Mardi 19 Mai 2015 à 21:44

    Ça oui, mais j'avais pas des matières coefficientées dans la moyenne générale :)

    Mais sinon c'était un peu comme toi oui :)

    14
    Samedi 23 Mai 2015 à 18:21

    Logiquement, les matières doivent avoir un coefficient plus ou moins élevé, suivant ta filière. Après, tout dépend du pays ou de l'établissement.

    15
    Samedi 23 Mai 2015 à 20:22

    Tsunn : ça c'est vrai pour l'épreuve du bac, mais pendant l'année, chaque établissement fait comme il veut et la plupart des gens que je connais n'avaient pas un système de coefficient qui dépendait de leur filière mais juste de l'importance du contrôle (si c'était un gros contrôle de 4h sur tout depuis le début de l'année, il était plus important que le petit contrôle d'une heure qui portait sur le dernier chapitre et forcément les coefficient était différent, mais ça ne dépendait donc pas de la matière...évidemment pour le bac blanc, le système de coefficient suivant la filière était mis en place, mais seulement pour les exam blanc et pas tout au long de l'année)

    16
    Samedi 23 Mai 2015 à 22:02

    Je sais bien que suivant l'importance du contrôle, le coefficient sera plus ou moins élevé (donc, comme tu dis, dans une matière, si j'ai un contrôle c'est coef 1 voire 0.5 si c'est petit-mini, si c'est un DS de 2h, se sera coef 2 (ou plus, ça dépendra du prof), etc...)

    Mais dans le lycée où je suis, mes moyennes de matières ont les coefficients qui correspondent à ceux du bac (S, pour moi). En gros, dans ma moyenne générale, ma moyenne de maths est coef 7, celle d'SVT à 6, celle de physique-chimie à 6, etc... et cela, pour chaque trimestre.

    M'enfin, si ça dépend des lycées, certaines choses de l’article sont faussées, du coup >.>
    Nt' nt' nt' va falloir que j’apprenne à avoir un esprit plus ouvert~ allez, je go m'acheter un couteau spirituel ! Ouais ! *o*

    17
    Samedi 23 Mai 2015 à 22:09

    Oui je connais les coefficient pour la S, j'y étais aussi x) (je connais aussi les coefficients en ES et en L en fait x) ... vu que j'ai aidé des amies)

    Mais à la fin du trimestre, il me semble pas que les coefficients étaient pris en compte comme au bac, c'était tout au même niveau en fait (pour faire la moyenne générale), mais voilà ce que tu dis dans l'article c'est vrai aussi, puisque bon, au final on vise le bac (et les coefficients du bac x) ) juste certain établissement font "comme pour le bac" pour la moyenne général du trimestre et d'autre pas x)

    18
    Samedi 23 Mai 2015 à 23:16

    Ouais, j'ai cité les plus importants pour moi, en fait, j'aurais été en L, j'aurais mis d'autres matières avec d'autres coefficients. Je connais à peine les coefficients de mes matières, à moi... j'ai encore des choses à apprendre >.>

    Les méchants établissements... ils nous facilitent pas la vie. Je vais quand même préciser dans l'article que ça dépend des établissements mais que pour le bac, peu importe où on est (en France, en tout cas) les coefficients sont mis.

    19
    Dimanche 24 Mai 2015 à 00:30

    Hahah j'ai mis du temps à les connaître hein x) en première je connaissais pas les coef x3... par contre en terminale on les utilise beaucoup plus donc on s'en souvient à force xD !

    Haha oui pour le bac, mais après tout les coefficients sont fait à la base que pour ça donc x3...

    20
    Dimanche 24 Mai 2015 à 11:29

    Ah bah ça va alors, j'ai encore un an pour les apprendre ^^ j'ai le temps >.> mais bon, c'est pas une obligation donc... j'ai pas de fin de phrase mais voilà ! *^*

    Oui, c'est vrai ^^"

    21
    Dimanche 24 Mai 2015 à 12:54

    Haha c'est sûr que tu es pas obligée de connaître les coef par coeur, mais quand tu es mauvaise dans certaine matière et meilleure d'en d'autre, c'est pratique de savoir où tu vas perdre beaucoup de point et on tu en gagneras beaucoup (grâce aux coefs et tes capacités x) )

    22
    Dimanche 24 Mai 2015 à 17:38

    Ouais, m'enfin pour l'instant j'ai fais le grand plongeon un peu dans toutes les matières ^^" enfin, dans certaines matières j'ai réussi à me stabiliser...



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