• De l'école primaire au collège : qu'est-ce que ça change ?

    De l'école primaire au collège : qu'est-ce que cela change ?

    Aujourd’hui, je vais tenter de vous expliquer par expérience personnelle ce qui change du CM2 à la 6ème

     

    Tout d’abord, le principal changement à mon avis, c’est d’avoir plusieurs professeurs. On s’y fait très vite, c’est assez sympa puisque vous aurez devant vous des personnes plus intéressées par leur matière (et plus expérimentées bien sûr) puisque les profs passent un concours portant exclusivement sur leur matière. Bien sûr, votre professeur aura plusieurs classes donc peut-être un peu de lassitude. Ils ne connaitront pas vos prénoms dès le début (certains ne les retiennent pas de l’année), je ne parle pas de ceux qui appellent par le nom ou qui vouvoient (il y en a très peu) …

     

    Qui dit plusieurs profs dit plusieurs salles ! Un autre grand changement, qui lui va plutôt dépendre de votre établissement sera celui du changement de salle ! Généralement, les établissements privés se débrouillent pour que la quasi-totalité de vos profs vous enseignent dans la même salle, contrairement aux établissements publics. Il faudra arriver à l’heure ! Mais vous verrez, très rapidement, vous aurez pris le rythme et vous connaitrez la place de chacune de vos salles de cours …

    Un autre changement, plutôt positif, vous aurez plus de libertés (encore une fois selon les établissements) ! Vous pourrez vous déplacer généralement sans surveillance etc… Je parle par expérience personnelle, cela fait beaucoup de bien !

     

    Vous aurez aussi des heures de libre (ou des heures en fin de journée, vous pourrez sortir avec une autorisation des parents) pour aller au CDI (Centre de Documentation et d’Information) et en étude pour vous avancer dans vos devoirs … En parlant de devoirs, il faut dire qu’il y en aura plus, plus d’évaluation et plus d’écrit, les devoirs écrits qui sont normalement interdits au primaire … Il faudra travailler assez régulièrement ! Mais, il n’y a pas de quoi s’inquiéter parce que cela ne fait pas non plus un gros choc par rapport au primaire.

    Il y aussi les options (vous prenez la matière que si vous le souhaitez), le choix des langues mais des articles y sont consacrés sur ce blog !

     

    Une dernière chose, il ne faudra pas trop s’inquiéter à propos des plus grands … Finalement, ils ne font pas trop attention aux petits … Mais faites attention ! Parlez à un adulte dès qu’il y a un problème car cela peut vite dégénérer …

     

     

    Il y a encore plein de choses : les heures de colle (si vous n’êtes pas sages), les bulletins, le self … Mais déjà que l’article est très long … On pourrait y passer la journée ! J’espère vous avoir aidé ! Bonne continuation à tous !

     


     

     Cet article a été gentiment rédigé par loulou10, qui tient le blog Actualisez-vous. Merci à lui et n'hésitez pas à faire un tour sur son blog !

    « Les TPE | La partie oraleDe la seconde générale à la première »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Avril 2015 à 19:04

    Est-ce que vous pourriez faire un article sur le passage du collège au lycée ?

    2
    Samedi 18 Avril 2015 à 19:06

    Il est en cours de rédaction ! :)

    3
    Samedi 18 Avril 2015 à 19:52

    Merci :)

    4
    Jeudi 18 Juin 2015 à 18:09

    Perso', je trouve que les profs qui vouvoie les élèves c'est bien x)

    5
    Samedi 20 Juin 2015 à 18:47

    Moi ça me ferait bizarre, c'est juste que je n'y suis pas habituée ;)

    6
    Samedi 20 Juin 2015 à 19:01

    J'ai été surprise la première fois qu'on m'l'a fait aussi x), mais, on vouvoie la profs, comme signe de respect, mais y'a aucune raison pour qu'il nous tutoie et soit comme "familier" avec nous x). J'trouve que ça fait comme s'il se pensait "supérieur".

    7
    Samedi 20 Juin 2015 à 19:04

    C'est vrai. Après ils sont supérieurs dans la mesure où ils ont plus d'expérience que nous, mais bon...

    8
    Samedi 20 Juin 2015 à 21:10

    Ils sont pas supérieurs, ils ont juste le droit au respect x) c'est différent je pense.

    Parce que les profs qui te traitent comme de la merde sous prétexte qu'on est des gamins, c'est pas super cool

    9
    Jeudi 25 Juin 2015 à 22:46

    C'est ça, le respect. Mais heureusement, tous les profs ne sont pas comme ça ;) !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :